Saison 2020 - 2021

Théâtre

Marx Matériau / Celui qui parle

Jacques Allaire – Luc Sabot – Cie Nocturne

Marx Matériau est une tentative de théâtre à partir des écrits de Karl Marx, la tentative d’un théâtre qui livrerait abruptement un matériau de pensée libre à l’interprétation, une posture plus qu’une pensée prête à l’emploi. C’est ainsi que le metteur en scène Jacques Allaire définit ce spectacle.
Il ne s’agit pas de faire revivre Marx. L’acteur « celui qui parle » dit les mots de Marx, parle Marx. La langue est puissante, parfois lyrique, brillante toujours. Le ton est vif, direct, tantôt c’est une manière de dialogue, tantôt une interpellation. Une langue toujours animée par un souffle, un mouvement, que Luc Sabot, avec toute son humanité, fait passer en toute simplicité.
Pour rendre cette parole vivante, un espace unique pour un nombre limité de spectateurs renvoie à la sphère privée, un chez soi imaginaire. La parole naît sur le mode de la discussion, une histoire qu’on raconte comme dans une soirée entre amis.
C’est passionnant, sincèrement troublant et bouleversant. Essentiel donc en ces temps agités. On aurait tort d’en faire l’économie.

Crédits

Conception et texte : Jacques Allaire, Luc Sabot
Mise en scène et scénographie : Jacques Allaire 
Interprétation : Luc Sabot


Créé en 2006 au Théâtre des 13 Vents à Montpellier
Production : CDN Montpellier Languedoc-Roussillon
Production déléguée : Compagnie Nocturne

En partenariat avec les Villes de Marseillan et Villeveyrac