Saison 2020 - 2021

theatre

Création

Une forêt

Félicie Artaud - Cie Joli Mai

Une forêt est une création très librement inspirée des contes Le Petit Poucet et Hansel et Gretel. À travers ces « contes d’enfants perdus dans la forêt », Félicie Artaud interroge la puissance du rêve, la force du conte et plus largement notre rapport à la fiction.
Petite n’est pas comme les autres. Portant lunettes, bourrée de tics, elle a une élocution étrange et essuie les moqueries de ses camarades. Elle vit avec Grand, son frère, et leur mère. Quand ce soir-là, la mère rentre du travail, elle est exténuée. Croyant ses enfants endormis, elle téléphone à une amie et confie, désespérée, ses difficultés à élever sa fille. Mais Petite entend la conversation. À la faveur de la nuit, toute la famille plonge dans un univers fantasmagorique et se perd en forêt…
Avec son frère Grand, champion de selfies et geek assumé, Petite va traverser la forêt, rencontrer un mystérieux garde-forestier, se mettre en danger, vivre un parcours initiatique qui la transformera à tout jamais.
C’est qu’à travers ces épreuves, elle se confronte à ses propres démons : son sentiment d’infériorité et sa peur de ne pas être aimée. Au terme de cette aventure, Petite est devenue… Grande.

Enseignants

Tarifs scolaires

→ Maternelle et primaire :
4€ (transport inclus pour les écoles de l’agglomération)

Votre contact

Hélène Villain, 04 67 18 53 24, helenevillain@tmsete.com

Consignes

→ Si vous vous rendez au théâtre à pied ou par vos propres moyens, nous vous demandons d’être présents en avance afin de faciliter votre accueil : 15 min en temps scolaire, 30 min en soirée.
A votre arrivée au Théâtre, les membres de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider et vous accueillir. N’hésitez pas à les solliciter.

→ On ne mange pas dans une salle de spectacle :
Les petits bruits inhérents à la nourriture représentent une gêne possible pour les autres spectateurs et pour les artistes.

→ On ne prend pas de photos :
Les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. D’autre part les photos prises peuvent révéler des parties du spectacle dont les créateurs veulent garder la surprise pour les prochains spectateurs.

Crédits

Conception et mise en scène : Félicie Artaud 
Scénographie, costumes et effets : Claire Farah
Création sonore et régie générale : Antoine Blanquart
Lumière : Claire Eloy
Collaboration artistique : Sarah Fourage
Avec : Jess Avril, Tom Geels, Mathilde Lefèvre


Créé en novembre 2020 à l’Escher Theater (Esch-sur-Alzette - Luxembourg)
Un spectacle des compagnies : Joli Mai (France) et Agnello (Belgique)
Avec le soutien financier de : la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et l’aide à la résidence de la Ville de Montpellier
Avec l’aide de : la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Direction du Théâtre et de Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse
Coproductions : le Domaine d’Ô (Montpellier) ; le Théâtre Jean Vilar (Montpellier) ; le Théâtre d’Esch-sur-Alzette (Grand-Duché du Luxembourg) ; le Théâtre Jean Vilar (Montpellier) ; Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles (Belgique) ; le Collectif En jeux ; le Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau (Sète) ; La Ligue de l’enseignement (Spectacles en recommandé) ; l’Espace culturel Ronny Coutteure (Grenay)
Avec le soutien du : Théâtre Jacques Cœur (Lattes), La montagne magique (Bruxelles Belgique), La Passerelle (Sète)
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en Scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En jeux.
En coréalisation avec : le Théâtre Dunois (Paris)

En partenariat avec la Ville de Mireval.