Saison 2021 – 2022

Danse Hip-Hop

À mon bel amour

Anne Nguyen – Cie par Terre

La ligne artistique d’Anne Nguyen, discrète mais impérieuse, taille net et droit sans dévier de ses désirs, encore moins des fondamentaux de sa discipline. Elle s’attache à sublimer la danse hip hop en lui insufflant une part de mystère, combinant une gestuelle brute et virtuose à une écriture graphique, déstructurée et épurée.
À mon bel amour interroge notre perception de l’individu, du couple et du collectif en déclinant différentes conceptions de l’identité et de la beauté.
Ils sont huit, quatre hommes et quatre femmes, à jouer insolemment des attitudes de leurs corps et de la symbolique de leurs danses pour affirmer leur identité, et questionner les limites de notre regard.
De la danse classique au voguing en passant par le krump, le popping, la danse contemporaine ou le waacking, leurs cultures de danse et leurs mouvements sur scène font référence au défilé de mode, à la représentation photographique et cinématographique, à l’univers du clubbing, à la tradition théâtrale ou à l’apparat social.
Tels des animaux en pleine parade, seuls, en duo ou en masse, ils s’avancent vers nous, inlassablement.

Crédits

Chorégraphie : Anne Nguyen
Musiques originales : Jack Prest
Stylisme : Manon Del Colle, Arya Haliba
Création lumière : Ydir Acef
Avec : Sonia Bel Hadj Brahim (waacking, popping), Arnaud Duprat (popping), Stéphane Gérard (voguing), Pascal Luce (popping, locking, waacking), Andréa Moufounda (danse contemporaine), Sibille Planques (danse contemporaine), Emilie Ouedraogo (krump), Tom Resseguier (danse classique)


Créé en octobre 2019 au Théâtre Anne de Bretagne (Scènes du Golfe) à Vannes.
Coproduction : La Villette, Paris ; PACT Zollverein ; Fonds Transfabrik - Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant ; Espace 1789 - Scène conventionnée danse.
Action financée par la Région Île-de-France ; l’ADAMI.
Avec le soutien de : Théâtre 71 - Scène nationale de Malakoff ; agnès b. ; La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne ; Centre des arts - Scène conventionnée pour les écritures numériques d’Enghien-les-Bains ; Chaillot - Théâtre national de la danse ; Centre de la danse Pierre Doussaint aux Mureaux ; Scènes du Golfe, Théâtres Arradon - Vannes, Scène conventionnée ; Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée d’Intérêt National - Art et création pour la diversité linguistique ; Les Laboratoires d’Aubervilliers ; CND Centre national de la Danse - mise à disposition de studio ; La Maison des Arts de Créteil et du Val-de-Marne - Scène nationale ; Théâtre Louis Aragon - Scène conventionnée d’intérêt national Art et création danse de Tremblay-en-France ; Théâtre de Rungis.
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la « Permanence Artistique et Culturelle », ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.