Chanson
Bouches Cousues
Olivia Ruiz – Jérémie Lippmann
Ouvrir la voix et en découdre avec le passé : c’est ce à quoi s’attelle Olivia Ruiz pour ce concert intimiste, acoustique et chuchoté.
Entourée de 4 musiciens hors pair, l’artiste, dont trois des quatre grands-parents sont nés par-delà les Pyrénées, incarne les chansons chères aux espagnols qui ont connu il y a 80 ans, l’exode : celles écoutées au pays, celles emmenées ici et celles qui, bien plus tard, les relient à leurs racines.
D’un timbre métamorphosé par la langue de ses ancêtres, plus grave et fissuré, levant les silences intimes, elle évoque les héritages qui nous forgent et les ressassements de l’Histoire. En revisitant quelques morceaux de son répertoire, en appelant des airs d’horizons plus lointains encore, celle qui se dit « née du mouvement » chante au-delà de la Retirada, l’exil, la résilience et les identités toujours mouvantes.
Voyage musical onirique, Bouches Cousues résonnera chez les exilés de tous pays et leurs descendants, même si l’Espagne « y pousse un peu sa corne » !