Saison 2021 – 2022

Histoires sous casques

Le radeau de la sardine / Romance

Collectif Haut et Court - Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon

Imaginées par le Collectif Haut et Court, les lectures sont un moment privilégié pour partir à la rencontre d’oeuvres littéraires.
Chaque spectateur-auditeur s’équipe d’un casque audio sans fil. Libre de ses mouvements, il pourra choisir de s’installer confortablement ou bien de se déplacer au gré de ses envies.
Un.e comédien.ne commence une histoire, une lecture “au creux de l’oreille” accompagné d’une atmosphère sonore originale et diffusée simultanément dans l’ensemble des casques audios.

Deux lectures vous sont proposées :

La radeau de la sardine

Mercredi 20 octobre à 14h30 | Médiathèque André Malraux, Sète | à partir de 8 ans

Jauge : 30 personnes | sur inscription au 04 67 51 51 07

Bobby Potemkine s’était roulé sur le trottoir en compagnie de ses trompettistes préférées, deux louves arctiques au pelage immaculé.
Lili Nebraska s’était mise en tenue de gala : bracelet de coquillages roses la cheville, foulard vermillon autour du cou, et rien d’autre.
Volgone Krof avait quitté l’atelier « Connaissance du Chou » où elle était professeur pour venir avec son accordéon, et sa voix des steppes désolées.
Jusque-là tout était normal.
Le concert de mélodies de la toundra pouvait commencer.
Mais soudain, la musique s’est assourdie, les notes se sont atténuées, puis on n’a plus entendu un seul bruit, alors que l’orchestre se débattait toujours.
C’était déjà comme ça hier soir, a dit Zori Platipus le hibou, l’ami d’enfance de Bobby, qui venait d’arriver en radeau.
C’était bizarre, ça faisait un peu peur.
II était temps que Bobby mène l’enquête.
Bienvenue dans la fantasmagorie drolatique de Manuela Draeger !

Romance

Samedi 23 octobre à 15h et 17h | Théâtre Molière / Salle de répétition, Sète | à partir de 15 ans

Jauge : 30 personnes | sur inscription à relationpublics@tmsete.com

À quoi rêve un jeune en 2018 quand il n’a pas d’autre horizon que celui de sa cité qui est elle-même dans une cité au bord de l’autoroute des vacances ? Jasmine ne s’était jamais vraiment posé la question jusqu’à ce que ce gars vienne au lycée pour faire remplir un questionnaire… Son rêve, elle ne veut pas en parler si facilement, de peur de se le faire voler. Son rêve va devenir un grand projet, qu’elle va fomenter toute seule, jusqu’à la chute finale.
À travers ce texte bouleversant, l’auteure nous raconte l’implacable chute d’une jeune femme comme une autre, dans une cité comme une autre, oubliée par l’école, oubliée par les adultes, oubliée par une société qui n’offre aucune perspective sa jeunesse.

Crédits

Romance

Texte : Catherine Banhamou (Édition Koïnè)
Interprète : Philippe Chareyon
Mixage son : Nicolas Thévenet, d’après une sélection de morceaux de Loscil de l’album Momunent Builders et de Dark was the night de l’album Grouper
Production : Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon

Le radeau de la sardine

Texte : Manuela Draeger (Édition l’École des Loisirs)
Interprète : Vincent Hermano
Composition musicale : Nicolas Thévenet
Production : Théâtre Nouvelle-Génération - Centre dramatique national de Lyon