Saison 2021 - 2022

Jour de fête au TMS

Faites votre rentrée au TMS !

Nous vous invitons à une journée inédite, conviviale et festive autour de spectacles, visites, animations, présentations de saison… Ici et là, au théâtre, en extérieur, des surprises vous attendent.

VISITE ET SPECTACLES

9hVisite guidée du théâtre À la fraîche !
sur inscription à relationpublics@tmsete.com

10hWORK | Claudio Stellato | DANSE - ARTS PLASTIQUES | 7 ans et + | cour de l’ancien collège Victor Hugo
Des clous, du bois, de la peinture et quelques outils pour théâtraliser l’univers du bricolage de manière poétique et fantastique. Avec ce mariage inédit du corps et de la matière, le bricolage perd de sa banalité pour devenir extraordinaire et spectaculaire !

de 10h à 19hLe Petit Théâtre Tête | Élise Douyère | THÉÂTRE | 8 ans et + | performance de 3 min pour spectateur unique | Théâtre Molière
Dans ce petit théâtre, une tête attend le spectateur pour se retrouver face à deux yeux, un nez, une bouche et un esprit doté d’imaginaire… Une expérience de tête à tête théâtral unique !

de 13h à 19hAtelier Kapla | 3 ans et + | Grand Foyer, Théâtre Molière

19hWORK | Claudio Stellato | DANSE - ARTS PLASTIQUES | 7 ans et + | cour de l’ancien collège Victor Hugo

21hEn attendant le grand soir | Cie Le doux supplice | CIRQUE | 8 ans et + | parvis du Théâtre Molière, suivi d’un bal
Un spectacle de cirque acrobatique à voir et à danser où le mouvement est envisagé comme un trait d’union avec le public dans un bain d’énergie communicative. De l’émotion qui vient vous saisir et cette envie folle rendue possible, d’entrer dans la danse.

30 min avant les spectacles, présentation de la saison à la carte ! (sur place)

DANSE PARTICIPATIVE | Muriel Piqué - Compose & Danse

11h30Le Fernand journal | rendez-vous au rond-point du pont Sadi-Carnot
15hDansez comme vous aimez | rendez-vous sur le parvis du Théâtre Molière
19h30Marcher la musique | rendez-vous au Quai François Maillol

Écoutez dès maintenant le scénario La langue qui sort en cliquant juste ici

Retrouvez plus d’informations sur Compose & Danse en bas de page.

PRÉSENTATIONS DE SAISON THÉMATIQUES

Cette année nous avons fait le choix de vous présenter les spectacles de la saison en les regroupant en différentes thématiques. Retrouvez la liste de ces présentations juste ci-dessous :

11hOn passe tout au shaker !
14hRévise tes classiques !
14h30Tout ce qui brille !
15h30L’oreille musicale !
16hEmmène tes parents !
16h30Voyage autour du monde !
17hDansez maintenant !
17h30 → Découverte des grandes thématiques de la saison par Sandrine Mini
sur inscription à relationpublics@tmsete.com et rendez-vous à l’accueil/billetterie du Théâtre

→ Tous les rendez-vous sont gratuits

→ Bar et restauration sur place

→ Billetterie ouverte exceptionnellement de 10h à 21h


Compose & Danse, qu’est-ce que c’est ?

C’est un projet art-science – impliqué dans des recherches universitaires pluridisciplinaires sur l’habitat du futur et la cité intelligente – initié par Muriel Piqué, chercheuse et chorégraphe, qui propose, en libre accès, un outil numérique d’innovation sociale initiant une médiation expérientielle à la culture chorégraphique.

Concrètement ça consiste en quoi ?

C’est une application web interactive et participative qui vous invite à danser comme vous êtes, à fabriquer vous-même votre danse…
Elle propose de mettre la créativité au cœur d’un moment de navigation. En quelques clics, l’utilisateur est pris par la main grâce à des scénarios à danser volontairement simples, inventés par des auteurs de scénarios. Guidé mais seul maître à bord, il met en jeu sa créativité, pour tracer une route personnelle qu’il ne reconnaîtra qu’après l’avoir éprouvée. Amener la danse au plus près des habitants à partir d’une approche expérientielle, c’est-à-dire en appui sur un ressenti corporel concret.

Allez c’est à vous de danser !

3 scénarios sont à découvrir à l’occasion du Jour de fête au TMS.
Mais d’autres parcours et d’autres scénarios sont à découvrir sur le site de Compose & Danse !

Crédits

WORK

Conception et mise en scène : Claudio Stellato
Interprètes : Joris Baltz, Oscar de Nova de la Fuente, Mathieu Delangle, Nathalie Maufroy

Production : Cie Claudio Stellato
Coproduction : Les Halles de Schaerbeek ; Théâtre National ; Charleroi Danse - Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles ; La Verrerie d’Alès - Pôle National Cirque Occitanie ; Dommelhof -Theater Op de Markt ; C-TAKT ; Carré-Colonnes - Scène Conventionnée d’Intérêt National Art et Création - Saint Médard en Jalles/Blanquefort ; Les Atelier Frappaz - CNAREP de Villeurbanne ; La Brèche - Pôle National Cirque de Normandie ; L’Échangeur - CDCN Hauts-de-France ; Scène Nationale Le Moulin-du-Roc ; Cie Volubilis ; Pronomade(s) - CNAREP en Haute-Garonne ; Espaces Pluriels - Scène Conventionnée Danse ; La SACD au Festival d’Avignon ; le programme européen créative de l’Union Européenne dans le cadre du projet SOURCE et la Fédération Wallonie- Bruxelles.
Avec le soutiens de : Les Quinconces - L’Espal - Théâtres Le Mans ; Le Château de Monthelon - Lieu pluridisciplinaire ; Lieux Publics - CNAREP de Marseille et la Cie Les Marches de l’Été.


En attendand le grand soir

Écriture et mise en scène : Pierre-Jean Bréaud
Regards extérieurs : Julie Lefebvre et Patricia Marinier
Lumière : Hervé Lacote
Costumes : Nadia Léon
Production : Camille Rault-Verprey
Graphisme : Sarah Cagnat
Avec : Boris Arquier, Caroline Leroy, Pierre Jean Breaud, Laetitia Couasnon, Guillaume Groulard, Fréderic Escurat, Tom Gaubig, Pablo Monedero, André R. Sznelwar

Production déléguée : Le doux supplice
Coproduction, accueils en résidence et soutiens : La Verrerie d’Alès - PNC Occitanie ; le Domaine d’O - Montpellier ; Le Cratère-Scène Nationale d’Alès ; La Central del Circ - Barcelone ; La Cascade - PNC Ardèche - Rhône Alpes ; CIRCa – PNC Auch ; Théatre Christian Liger – Nîmes ; Théatre Molière-Sète, scène national archipel de Thau ; Eclats de Rue – Caen ; Résurgences – Lodève
Soutiens institutionnels : DGCA, DRAC Occitanie ; la Région Occitanie ; le Département Gard ; la Ville de Nîmes ; L’ADAMI et La culture avec la copie privée
La Compagnie est associée à La Verrerie d’Alès, PNC Occitanie