Saison 2023 – 2024

danse

en son lieu

Christian Rizzo / ICI - CCN Montpellier Occitanie

En 2020, Christian Rizzo, directeur du Centre chorégraphique national de Montpellier Occitanie, présentait une maison, pièce pour treize danseurs. Il est de retour à Sète avec un solo.
en son lieu est né en extérieur. Pensée pour un danseur, Nicolas Fayol, cette pièce a été travaillée en dehors du studio de danse, au point de penser le geste en relation avec les bruits, souffles et paysages naturels qui l’ont fait jaillir. Comme un dialogue avec un espace physique, à la fois vaste et ramené à l’échelle de son interprète.
C’est en 2016 que Christian Rizzo a rencontré Nicolas Fayol, danseur venu du break. Fasciné par sa manière de décaler et d’étirer le hip-hop, le chorégraphe lui a proposé cette immersion en milieu vivant et non citadin « pour partir en dérive, ensemble ». En résulte une danse poreuse, nourrie par les mouvements du paysage lui-même, qui les ramène dans un espace théâtral pour mieux aller et venir entre intérieur et extérieur. Quelques fleurs, un rocher et les lumières plastiques de Caty Olive accompagnent ce portrait sobre, qui marque en beauté le retour de Christian Rizzo à la forme du solo.

Ce spectacle fait partie du temps fort

Alors, on danse !

Avec vous

Rencontre avec Christian Rizzo

Un dialogue avec le chorégraphe animé par Sandrine Mini, directrice du TMS

Découvrez le parcours et l’œuvre de Christian Rizzo, un dialogue avec le chorégraphe
Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue. Dans les années 1990, il est interprète en Europe auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois les bandes sons ou la création des costumes. En 1996, il fonde l’association fragile et crée des performances, des installations, des pièces solos ou de groupes en alternance avec d’autres commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d’une quarantaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques. Christian Rizzo intervient régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine.
Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier - Occitanie. En chorégraphe, plasticien ou curateur, Christian Rizzo poursuit sans relâche l’élasticité et la mise en tension entre les corps et l’espace dans des récits où la fiction émerge de l’abstraction.

Crédits

Chorégraphie, scénographie, costumes : Christian Rizzo
Lumière : Caty Olive
Création musicale : Pénélope Michel, Nicolas Devos (Cercueil/Puce Moment)
Direction technique : Bruno Capodagli
Direction de production-diffusion : Anne Fontanesi
Administration de production-diffusion : Anne Bautz
Avec : Nicolas Fayol


Créé en novembre 2020 au Studio Bagouet, ICI - CCN Montpellier Occitanie
Production : ICI - Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo
Coproductions : Centquatre - Paris ; Pronomade(s) en Haute-Garonne ; TRAVERSE - Hautes-Pyrénées
Remerciements : Françoise Lebeau ; FAR WEST et Christine Morquin ; L’Essieu du Batut - résidence d’artistes en Aveyron