Saison 2023 – 2024

danse hip-hop

Hip-Hop Nakupenda

Un solo d’Yves Mwamba

Anne Nguyen - Yves Nwamba - Cie par Terre

Hip-Hop Nakupenda (hip-hop, je t’aime en Swahili) ou la passionnante trajectoire d’un artiste passionné… Dans ce spectacle pétri de générosité, le danseur et chorégraphe Yves Mwamba conte et danse son histoire, et à travers elle, celle du hip-hop en Afrique et celle de son pays, la République Démocratique du Congo.
En 2000, Yves Mwamba a 12 ans lorsqu’au lendemain des guerres à Kisangani, il part en quête de son identité et débute la danse, s’inspirant des stars du hip-hop afro-américaines. Il crée le premier groupe du genre, organise des battles dans toute la ville.
Aujourd’hui, convoquant sur le plateau la danse, la musique et le chant, il raconte l’histoire des jeunes danseurs de rue, les Mudjansa, et relate l’évolution des danses urbaines au Congo, qui puisent leurs origines aussi bien dans les rites ancestraux que dans les danses de gangs.
Avec humour et légèreté, Yves Mwamba nous fait danser, chanter et nous transporte dans un univers onirique. Des États-Unis à Kisangani et Paris, sous le regard bienveillant d’Anne Nguyen, il nous invite à le suivre dans son incroyable odyssée.

Ce spectacle fait partie du temps fort

Alors, on danse !

Crédits

Écriture : Anne Nguyen, Yves Mwamba 
Mise en scène, chorégraphie : Anne Ngyuen 
Conseil artistique : Yann Richard, Fabrice Labrana 
Avec : Yves Mwamba


Créé en octobre 2021 au Centre culturel L’Imprévu à Saint-Ouen l’Aumône
Coproduction : L’Auditorium Seynod
Soutiens : Mairie de La Courneuve - Houdremont centre culturel ; CND Centre national de la danse - mise à disposition de studio
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du ministère de la Culture - Drac Île-de-France, l’aide de la Région Île-de-France au titre de la « Permanence Artistique et Culturelle », ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
En 2022/2023, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est associée au Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau, à L’Auditorium Seynod et au Centre d’Art et de Culture de Meudon.
Elle est complice de l’Orange Bleue d’Eaubonne.

En partenariat avec les villes de Marseillan, Loupian et Bouzigues.