Saison 2023 – 2024

danse

Création

Tropique du Képone

Marlène Myrtil - Myriam Soulanges - Back Art Diffusion - Cie Kaméléonite

Myriam Soulanges, qui a présenté le très beau solo Cover la saison passée au Piano Tiroir, retrouve ici Marlène Myrtil, après une première création commune en 2014. Ensemble, elles redonnent corps à leur rencontre et creusent le sillon de leur thème de prédilection, l’écologie. Tropique du Képone souligne l’urgence d’agir face à l’état préoccupant des Antilles autour du scandale du chlordécone, commercialisé sous le nom de Képone.
Construit à partir d’archives radiophoniques, textuelles, télévisées et d’articles scientifiques, le spectacle prend une dimension plastique sous la forme d’une installation dans laquelle évoluent les danseuses. Les corps qui expriment l’indignation et la tension d’une révolte sourde – pulsions, plaquages, accents et silences – ouvrent pourtant à la fluidité d’un rituel, à l’humour en guise de réaction et à la poésie d’un espoir.
Les deux femmes se projettent dans un avenir où les paradigmes du vivant ont été modifiés. 2722, le Tropique du Képone est un lieu où les corps se sont adaptés, révoltés, néantisés. La vie pourtant subsiste. Mais à quel prix et par quels chemins ?

Ce spectacle fait partie du temps fort

Alors, on danse !

Avec vous

Amateur·rice·s au plateau pour Tropique du Képone

A vous de jouer !

Sur un atelier de 2h30, Marlène Myrtil et Myriam Soulanges vous propose d’échanger avec elles autour de l’énoncé de Kateb Yacine : « Je sens que j’ai tellement de choses à dire qu’il vaut mieux que je ne sois pas trop cultivé. Il faut que je garde une espèce de barbarie, il faut que je reste barbare ».
Les danseuses souhaitent rendre visible cet état de barbarie à travers des corps libres et dansants, pour un acte d’affirmation et de victoire. Elles vous prépareront sur cet atelier pour intégrer le plateau avec elle dans un rituel corporel victorieux, lors de la représentation de Tropique du Képone.
Rejoignez-nous, participez !

Pour qui ?

  • Ouvert à toutes et tous sans limite d'âge et sans pré-requis en danse

Nos stages vous intéressent ?

Renseignements & inscriptions : relationpublics@tmsete.com

Crédits

De et avec : Myriam Soulanges, Marlène Myrtil
Dramaturgie : Manon Worms
Conseil artistique : Michael Roch
Lumière, scénographie : Bia Kaysel
Création sonore : Yann Cléry
Réalisation d’objets scénographiques : Louisa Marajo
Photos : Fred Lagnau, Élise Fitte-Duval


Avant-première en janvier 2024 à Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique.
Coproductions : CCN Tours - Thomas Lebrun ; Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique ; Touka Danses, CDCN
Soutiens : Dac Guadeloupe ; Dac Martinique ; l’Union européenne ; l’institut Français ; l’OCTA et l’APCA dans le cadre du projet-pilote « Archipel.eu » ; Villa Albertine - New York ; FEAC - ministère des Outre-mer ; Région Guadeloupe ; Conseil Départemental Guadeloupe ; Collectivité Territoriale Martinique ; Caisse des dépôts

Avec le soutien de l’Onda, Office national de diffusion artistique et de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) dans le cadre de leur programme TRIO(S)

Tropique du képone est également accueilli par :
Passages TransFestival à Metz le 19 mai 2024
Théâtre l’Aire Libre à St-Jacques de la Lande le 8 juin 2024

En partenariat avec la ville de Mireval.