Saison 2022 – 2023

Danse

Lux

ou la petite fille qui avait peur du blanc

Bérengère Fournier - Samuel Faccioli - Cie La Vouivre

Contrairement aux autres enfants, Lux est une petite fille qui a peur de la lumière et aime se réfugier dans l’obscurité. Elle vit dans la pénombre, joue avec le monde des ombres qui l’entourent, joyeuse et solitaire. Mais l’attrait pour l’inconnu l’emporte sur ses appréhensions et elle explore, pas à pas, les chemins qui la mènent à affronter le grand jour. Lors de ses audacieuses pérégrinations, elle rencontre un être étrange, symbole à la fois de l’autre et de la différence, et découvre un sentiment qui l’élève au-dessus de ses rêves, l’amitié !
Cette fable, sur un texte de Marie Nimier qui résonne fort avec la danse, transporte les petits et les grands dans un monde où l’imaginaire côtoie le loufoque. La danse, précise et ciselée, devient le lien qui unit les êtres et les espaces. Dans ce récit initiatique où les mystères de la lumière rendent un bel hommage au peintre Pierre Soulages, la compagnie La Vouivre nous offre une épopée poétique et un merveilleux appel à l’étonnement.

Enseignants

Tarifs scolaires :

8€ et 14€

Vos contacts

→ Collège & lycée : Marine Lacombe, 04 67 18 53 22, marinelacombe@tmsete.com


Consignes

→ Si vous vous rendez au théâtre à pied ou par vos propres moyens, nous vous demandons d’être présents en avance afin de faciliter votre accueil : 15 min en temps scolaire, 30 min en soirée.
A votre arrivée au Théâtre, les membres de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider et vous accueillir. N’hésitez pas à les solliciter.

→ On ne mange pas dans une salle de spectacle :
Les petits bruits inhérents à la nourriture représentent une gêne possible pour les autres spectateurs et pour les artistes.

→ On ne prend pas de photos :
Les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. D’autre part les photos prises peuvent révéler des parties du spectacle dont les créateurs veulent garder la surprise pour les prochains spectateurs.

Crédits

Chorégraphie : Bérengère Fournier, Samuel Faccioli
Avec : Bérengère Fournier, Julie Koenig
Texte (commande) : Marie Nimier
Narrateur (voix off) : Zadig Faccioli Fournier
Musique : Gabriel Fabing (avec extraits de Piotr Ilitch Tchaïkovsky Swan Lake (Suite), Op. 20a -3.Danse des petits cygnes, de Joao Gilberto Doralice et de Max Richter On Reflection Black Mirror - Nosedive)
Lumière : Gilles de Metz
Régie lumière et plateau : Laurent Bazire
Vidéo : Florian Martin
Costumes : Julie Lascoumes
Production & administration : Nelly Vial et Julie Dupuy


Créé en 2021
Production :
La Vouivre
Coproduction : Le Vellein, Scènes de la Capi - Isère ; La Coloc’ de la culture, Cournon d’Auvergne, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse ; La Commanderie - Mission Danse de Saint Quentin en Yvelines ; Le Théâtre de Roanne ; L’EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse scène conventionnée d’intérêt national création marionnette et cirque ; Le Lux, scène nationale de Valence ; Le Dôme Théâtre - Albertville ; La Rampe La Ponatière, Scène conventionnée à Echirolles ; Théâtre du Parc - Ville d’Andrézieux Bouthéon
Soutien : Groupe des 20- Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes
Résidence et aide à la création : Théâtre de l’Arsenal - scène conventionnée intérêt national « Art et création pour la danse » de Val-de-Reuil ; Le Dancing - Cie Beau Geste
La Vouivre est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication ; Drac Auvergne Rhône-Alpes et bénéficie du label régional « Compagnie Auvergne Rhône Alpes ».
Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental du Puy de Dôme au titre de l’aide à la création.
La Vouivre est « compagnie associée » au Théâtre de Roanne.