Théâtre | poésie | performance
Création
Amor Club
Maude Buinoud - Rodin Kaufmann - Jordan Saïsset
La compagnie Neblum nous invite à célébrer l’amour en occitan dans une performance théâtrale et musicale aux accents pop.… La langue d’oc, idiome de l’amour ? De l’érotique des troubadours aux passions d’aujourd’hui, s’il existe bien un lien philosophique, intime et mystique qui traverse la culture occitane, c’est bien celui de l’amour.
Amor Club se présente comme une succession de tableaux oniriques qui empruntent autant au monde du jeu vidéo qu’au médiévalisme occitan, tant à l’univers du stand-up ou du clubbing qu’aux mythes populaires pyrénéens. En découle une mythologie nouvelle qui se construit sous la forme d’un mashup théâtral surréaliste pour interroger la place de l’imaginaire dans nos vies. La tradition occitane est ici vécue comme un tourbillon d’idées et d’images qui trouvent écho dans la culture pop.
Avec ce spectacle en occitan et en français, la compagnie Neblum, menée par Rodin Kaufmann (ancien du groupe Lo Còr de la Plana), poursuit son investigation musicale de la langue d’oc et nous en offre un portrait délicieusement charnel.