Théâtre équestre
Création
Entre chiens et loups
Théâtre du Centaure
Imaginez la mer au loin, une pianiste, un piano à queue, et deux centaures composés d’une femme, d’un homme, et de quatre chevaux noirs. Un chant s’élève et se mêle à celui des mouettes dans le ciel.
Le dispositif est simple, dépouillé. Il met en valeur l’expérience brute des corps humains et animaux, et la relation complexe qui les lie.
Nous sommes entre le jour et la nuit, entre chiens et loups, entre le domestique et le sauvage, entre l’animal et l’humain. Depuis cette lisière entre les mondes, nous explorons les relations entre les êtres : entre différentes espèces, entre un homme et une femme, entre un frère et une sœur, entre un parent et un enfant, entre soi et soi-même. C’est une chronique des relations complexes qui nous unissent, une exploration des ponts invisibles qui nous relient.
Le Centaure symbolise pour nous avant tout une quête de réunion. La réunion entre l’animal et l’humain, et au-delà une réunion avec l’ensemble du vivant.
L’utopie du centaure c’est peut-être cela : faire relation pour apprendre à être ensemble par l’effleurement des corps, par l’art de la caresse.
Les enjeux du siècle sont colossaux, à l’heure de l’Anthropocène, du réchauffement climatique et de la chute de la biodiversité, il est urgent de tisser des liens avec le vivant. Le centaure est la métaphore du lien à l’autre, l’autre, avec un grand A, l’autre Animal. Face au monde actuel disloqué, les centaures tentent de faire corps, de faire meute, de faire communauté. Et si l’hybridation était l’ultime engagement poétique et politique ?
Cette quête va au-delà des mots. Seule, la musique peut donner le souffle fragile de ce dialogue avec le vivant.
La composition de la pianiste Agathe Di Piro et la voix de Walid Ben Selim déploient un poème sans mots pour une danse des corps animaux et humains sur la quête du lien : réunir ce qui est séparé et habiter poétiquement le monde en Centaures.
Sous toutes ses formes, la poésie est pour nous un engagement de vie. C’est cela que nous vous invitons à partager.
Camille et Manolo