Saison 2024 – 2025

cirque

Le Lac des Cygnes

Florence Caillon - Cie L’Éolienne

Le ballet mythique composé par Tchaïkovski en 1877 a été maintes fois réinterprété au fil des époques. Florence Caillon en livre ici une version inédite, à la fois circassienne et contemporaine, riche d’une grande inventivité de mouvement. Un « cirque chorégraphié », loin de tout académisme.

Sur la musique du Lac des Cygnes, réarrangée par Florence Caillon elle-même, cinq artistes forment devant nous une étonnante communauté. Empruntant le langage gestuel des cygnes, ils convoquent les fondamentaux du cirque (prouesses acrobatiques, équilibres, portés, main à main) qu’ils passent au tamis d’une danse hybride, composée de motifs hip-hop et de capoeira.

Entre illusion amoureuse et reconnaissance de l’autre, cette pièce façonne une métaphore sensible de notre monde et de la fragilité de la vie. Solos, duos, trios et mouvements de groupes s’inspirent alternativement du comportement animal et humain, explorant les liens qui unissent les êtres et fondent leurs relations.
Un Lac des Cygnes singulier et d’une beauté renversante !

Avec vous

Stage acrodanse autour du Lac des Cygnes

Stage accrodanse animé par la compagnie L’Éolienne.

Ancelin Dugue vous invite à explorer le vocabulaire du Lac des Cygnes, mis en scène par Florence Caillon. Cet atelier combine cirque et danse pour vous faire découvrir le cirque chorégraphié. Quel que soit votre âge, vous aurez l'occasion de vous initier aux portés, à l'acrobatie et à la danse et de plonger dans l'univers du spectacle !


Nos stages vous intéressent ?

Sur inscription : relationpublics@tmsete.com | 04 67 74 32 52

Tarifs : de 10€ à 20€

Échauffement public

Les artistes comme vous ne les avez jamais vus !

La compagnie L'Éolienne ouvre ses portes au public et vous invite à assister à l'échauffement des artistes, avant le spectacle Le Lac des Cygnes.

Faire pénétrer les spectateurs dans les coulisses de la préparation d'un spectacle est une autre manière de découvrir l'univers artistique !

Crédits

Autrice, acro-chorégraphie, composition, arrangements musicaux : Florence Caillon
Complicité musicale : Xavier Demerliac
Mixage : Fantin Routon, Florence Caillon
Accompagnement dramaturgique : Estelle Gautier
Création lumière et régie : Greg Desforges
Costumes : Emmanuelle Huet
Avec : Lucille Chalopin, Marius Fouilland, Ancelin Dugue, Johanna Dalmon, Juan Cisneros, Maive Silvestre


Créé en 2021 à la Biennale Internationale des Arts du Cirque de Marseille
Coproduction : Archaos Pôle National Cirque ; 2 Pôles Cirque en Normandie La Brèche à Cherbourg - Le Cirque - Théâtre d’Elbeuf ; CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie ; Opéra de Rouen Normandie ; Fontenay en Scènes - Ville de Fontenay-sous-Bois ; Le Théâtre de Rungis ; Théâtre ONYX, Scène conventionnée de Saint-Herblain ; Cirque Jules Verne Pôle National Cirque et Arts de la Rue - Amiens Accueil en résidence : CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie ; Le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort ; 2 Pôles Cirque en Normandie La Brèche à Cherbourg - Le Cirque - Théâtre d’Elbeuf ; Le Rive Gauche, Saint-Étienne-du-Rouvray ; Espace culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville-l’Orcher ; Théâtre du Cormier, Cormeilles-en-Parisis
Aide à la création : Conseil général de Seine- Maritime
L’Éolienne est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Normandie, le Conseil régional de Normandie et la Ville de Rouen