Théâtre d'objets
Les Vies en soi
Voyages extraordinaires dans le monde des objets
Patrick Corillon - Cie Le Corridor
LA MAIN DU SOUVENIR - L’APPARTEMENT A TROUS - LA RIVIÈRE BIEN NOMMÉE
Quatre soirées, trois contes différents, quatre fabuleux voyages dans le théâtre d’objets de l’artiste plasticien et performeur Patrick Corillon. Derrière Les Vies en soi se cachent trois fables étourdissantes : La Rivière bien nommée, L’Appartement à trous et La Main du souvenir.
Dans ses récits-performances, Patrick Corillon invite le public à des explorations riches en découvertes plastiques. Il nous entraîne dans des histoires imaginaires aux rebondissements multiples et nous fait redécouvrir la magie et le plaisir de la manipulation d’objets. Il renoue ainsi, d’une manière résolument contemporaine, avec des formes empruntées à diverses traditions orales du monde. Ce conteur belge hors du commun, qui a enchanté le Festival d’Avignon 2023, possède l’art de déployer des anecdotes déroutantes pour tenir en haleine le spectateur.
Des épopées ludiques et drôles, à voir en famille, absolument !
LA MAIN DU SOUVENIR
Mardi 18 mars, 20h - Le Forum, Balaruc-le-Vieux
Création
Et si, plutôt que de cantonner les souvenirs uniquement dans le passé, nous les placions devant nous, comme des longues-vues nous permettant de mieux discerner les formes indécises des mondes à venir. La main du souvenir raconte les aventures rocambolesques d’un personnage doté d’une aptitude étrange : dès qu’il se met à envisager l’avenir, les images qui lui viennent à l’esprit prennent la forme de souvenirs : sa vieillesse non encore advenue, il la ressent comme une sorte d’enfance réellement vécue qu’il va bientôt retrouver.
L’APPARTEMENT A TROUS
Mercredi 19 mars, 20h - Espace Fringadelle, Bouzigues
Vendredi 21 mars, 20h - Salle des Fêtes, Vic la Gardiole
Sur une table aux multiples tiroirs, Patrick Corillon allie les dessins à la narration pour donner vie à des personnages, des paysages s’inspirant de la résistance d’Ossip Mandelstam (poète russe) quand, pour garder espoir, il racontait des histoires à ses compagnons qui partageaient sa cellule en Union soviétique.
LA RIVIÈRE BIEN NOMMÉE
Jeudi 20 mars, 20h - Salle Marcelin Albert, Montbazin
La rivière bien nommée est un récit-performance durant lequel Patrick Corillon manipule des livres-objets pour incarner un récit de voyage. Réunis autour d’une boîte aux trésors, les spectateurs écoutent le narrateur raconter sa quête à la recherche des origines de la légende de La Rivière Bien Nommée.