Théâtre
Lazzi
Fabrice Melquiot – Vincent Garanger – Philippe Torreton
Fabrice Melquiot a écrit Lazzi sur mesure pour deux comédiens exceptionnels, régulièrement célébrés lors de la Cérémonie des Molières : Philippe Torreton et Vincent Garanger.
Cette comédie sensible évoque la fermeture d’un vidéoclub, sans doute le dernier au monde. Deux hommes ont aimé des films et ont rêvé de cinéma. Ils ont échangé, pendant des années, avec des clients surannés qui faisaient de leur vieux magnétoscope un fétiche adoré. Leurs femmes les ont quittés, leur vidéoclub ferme, le cinéma ne les a pas sauvés. Demeure leur amitié qui confine à l’amour.
Le rythme vif et l’esprit « coq à l’âne » du texte de Fabrice Melquiot emprunte aux lazzi – variations grotesques et bouffonnes de la comedia dell’arte. Entre trouvailles linguistiques et rapprochements cocasses, la plume de l’auteur se fait plus douce-amère que grinçante. Philippe Torreton et Vincent Garanger s’envoient des piques, se jaugent et composent le portrait d’une génération qui a cru que le cinéma pouvait changer le monde. Leur jeu subtil et virevoltant est un régal.