Lecture - Concert | Artistes associés
Création TMS
Varda, hors compétition
Fabrice Melquiot – Sandrine Bonnaire – Chloé Loneiriant – André Cervera
Il y a les visages de Corinne Marchand et Sandrine Bonnaire. Quelques répliques déposées là pour longtemps. Et une cinéaste aperçue une seule fois, à travers la vitre d’une voiture sur l’autoroute, en mouvement – comme elle ne pouvait qu’être.
De cette rencontre fugace, Fabrice Melquiot tire un texte en mouvements : fragments d’interviews et d’extraits de films, poèmes, microfictions, cousus ensemble en une rhapsodie joueuse et libre. Une façon d’approcher l’œuvre d’Agnès Varda par ses bords – intimiste, impertinente, démesurée –, sans jamais prétendre l’épuiser.
Sur scène, les mots se déploient dans l’espace, sur les murs, au sol, sur plusieurs pupitres. L’actrice Sandrine Bonnaire dialogue avec les flûtes de Chloé Loneiriant ; le peintre André Cervera marque l’espace de son empreinte picturale unique, dans une forme qui tient à la fois de la lecture et du concert peint en direct.
Varda, hors compétition : un pied de nez à la mort, une déclaration d’amour à une inconnue. De toute façon, une vie, c’est le souvenir qu’on en a.