Saison 2025-2026

Musique classique

Orchestre National de France

Concert du Nouvel An

Bizet – Rimski-Korsakov – Rodrigo

Pour fêter le Nouvel An avec éclat, le Théâtre Molière invite l’Orchestre National de France et ses quatre-vingts musiciens. Créée en 1934, cette prestigieuse formation a vu le jour avec la volonté de forger un outil unique, au service du répertoire symphonique. Pour ce concert exceptionnel, sous la direction du chef japonais Yataka Sado, qui a notamment travaillé auprès de Leonard Bernstein et dirigé l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’ONF se met à l’heure espagnole.

Avec, pour clé de voûte de ce programme somptueux : les célébrissimes airs de Carmen, opéra passionnel de Georges Bizet dans lequel se répondent mélodies vibrantes et contrastes dramatiques. En écho, le brillant et coloré Capriccio Espagnol de Rimski-Korsakov, feu d’artifice orchestral, s’inspire très directement du folklore ibérique. Enfin, le Concerto d’Aranjuez de Joaquín Rodrigo enchante par sa guitare lyrique et son adagio émouvant, emporté par le soliste surdoué Thibaut Garcia.

Avec vous

Trajectoire - Rencontre avec Max Dozolme - France Musique

En résonance au concert du Nouvel An de l'Orchestre National de France

Conversation musicale

En prélude du concert, Max Dozolme (journaliste, producteur et musicologue à France Musique) décrypte et décrispe en musique œuvres classiques et interprétations audacieuses.

Une touche de musique et des clefs d’entrée, pour un échange décomplexé avec ses invités surprise.

Crédits

Direction : Yutaka Sado
Guitare : Thibaut Garcia

Avec : 80 musiciens


Production : Orchestre National de France