Saison 2025-2026

Théâtre

Création

Roméo et Juliette

Shakespeare - Guillaume Séverac-Schmitz

Guillaume Séverac-Schmitz a l’art de conter des histoires de familles aux destins tragiques en s’appuyant sur de grands textes. On se souvient de Richard III présenté à Sète en 2023.

Avec cette mise en scène lumineuse de Roméo et Juliette, il poursuit son exploration de l’œuvre shakespearienne et son lien avec le monde contemporain. C’est une pièce passionnelle sur deux êtres qui confondent l’amour et la passion, et qui nous met en garde de ne pas confier à l’amour ce qu’il ne peut supporter. Mais c’est aussi une pièce sur la magnifique impatience de la jeunesse, et sur sa capacité à croire en ses rêves et ses utopies les plus folles. Guillaume Séverac-Schmitz choisit d’utiliser la portée symbolique et l’universalité de cette œuvre pour réinterroger le mythe et montrer en quoi son universalité fusionne avec notre monde contemporain.

Réunissant une troupe fiévreuse, une musique en direct et des effets scéniques foisonnants, Guillaume Séverac-Schmitz signe un spectacle incandescent !

Avec vous

Trajectoire #2 - Rencontre avec Guillaume Séverac-Schmitz

Le parcours de Guillaume Séverac-Schmitz, metteur en scène, autour du spectacle Roméo et Juliette, un échange animé par Sandrine Mini, directrice du TMS, mardi 20 janvier 2026, 18h30.


Guillaume a débuté son parcours dès le lycée en intégrant des ateliers théâtre. Il est ensuite parti à Paris poursuivre ses études supérieures dans un conservatoire d’arrondissement afin de devenir comédien. Il a passé les concours des grandes écoles nationales et a obtenu le concours du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Plusieurs rencontres durant son parcours lui ont donné envie de devenir metteur en scène.
Engagé dans une démarche de transmission et d’accompagnement de jeunes artistes émergeants, il met en scène Le Tartuffe de Molière avec la troupe éphémère du ThéâtredelaCité-CDN de Toulouse Occitanie, à l’invitation de Galin Stoev et Stéphane Gil. Le projet de partenariat entre [Eudaimonia] et le CDN de Toulouse a pour but de prolonger l’aventure de l’AtelierCité hors les murs, par la construction d’une véritable tournée, favorisant l’apprentissage et l’insertion professionnelle de jeunes artistes. Le spectacle a été créé en décembre 2020 au ThéâtredelaCité - CDN de Toulouse Occitanie et sera en tournée jusqu’en 2024.
En janvier 2023, il crée Richard III de Shakespeare à Château Rouge-Scène conventionnée d’Annemasse ; le spectacle est actuellement en tournée nationale.
Guillaume Séverac-Schmitz a été artiste associé au Théâtre de l’Archipel-Scène Nationale de Perpignan pour la création de Richard II ; au Théâtre du Cratère Scène Nationale d’Alès pour les créations de La duchesse d’Amalfi et de Derniers remords avant l’oubli. Il est actuellement artiste associé à la MAC de Créteil sous la direction du chorégraphe José Montalvo.

Crédits

De : William Shakespeare
Mise en scène, conception : Guillaume Séverac-Schmitz
Nouvelle traduction, adaptation : Clément Camar-Mercier
Scénographie : Emmanuel Clolus
Chorégraphie : Juliette Roudet
Direction musicale : Lydia Shelley
Création lumière : Michel Le Borgne
Création vidéo : Stéphane Pougnand
Création, régie son : Géraldine Belin
Costumes : Emmanuelle Thomas
Régisseur général et lumière : Léo Grosperrin
Régisseur plateau et accessoires : Sébastien Mignard
Régisseur plateau : Yann Ledebt

Avec : Mathilde Auneveux, Olivia Corsini, Clémence Coullon, Marine Gramond, Guillaume Morel, Olivier Sangwa, Lydia Shelley, Philippe Smith

Administrateur : Dantès Pigeard
Diffuseur : Olivier Talpaert ( En votre compagnie)


Créé en octobre 2025 au ThéâtreDeLaCité - CDN Toulouse Occitanie
Production : [Eudaimonia]
Coproduction : ThéâtredelaCité - CDN de Toulouse-Occitanie ; MAC - Maison des Arts de Créteil ; Théâtre de Caen ; Théâtre de L’Archipel - Scène nationale de Perpignan ; Théâtre+Cinéma - Scène nationale du Grand Narbonne ; (en cours)
Avec la participation artistique du : JTN, Jeune Théâtre National
Avec le soutien de : La Commune, CDN d’Aubervilliers
Soutien : DRAC Occitanie ; Conseil Départemental de l’Aude ; région Occitanie ; Adami