De Téhéran à Port-au-Prince, ici, partout,
levons nos vers et embrasons-nous
Caroline Bentz et Marc Alexandre Oho Bambe invitent Mahtab Ghorbani, poétesse iranienne et Albert Morisseau Leroy, poète haïtien à célébrer le Printemps des Poètes à Sète, dimanche 15 mars à 18h, au Foyer du Théâtre Molière.
-
Mahtab Ghorbani est une poétesse et écrivaine iranienne réfugiée politique en France, dont les œuvres sont interdites en Iran. Elle a publié trois livres en persan et un recueil de poèmes intitulé Mille vies inachevées en français. Mahtab Ghorbani a été arrêtée et emprisonnée à plusieurs reprises en Iran, mais la dictature n'a jamais pu faire taire sa poésie. Elle a participé à de nombreux festivals littéraires et ses poèmes ont été publiés dans plusieurs anthologies de poésie. Elle a remporté la bourse de littérature étrangère du CNL en 2023 pour l’écriture d’un roman intitulé Écrire au couteau et a également été sélectionnée parmi les cinq femmes exilées engagées en France. Mahtab Gorbani vient de publier aux éditions Maelstrom Reevolution, Aucune main n'exécutera notre liberté.
-
Albert Morisseau Leroy est slameur-poète, plasticien et artiste numérique. Il est l’un des membres fondateurs du collectif On A Slamé Sur La Lune avec lequel il continue d’écumer et d’explorer tous les chemins d'humanité. Il aborde l’Art comme une manifestation des peuples, une trace de notre passage, un acte dans le temps et un moyen d’interaction avec le monde. Le travail d’Albert Morisseau Leroy est nourri et porté par le souffle poétique et la transmission. Albert Morisseau Leroy a récemment publié dans le journal Prose Combat, un édito manifeste solidaire d’Haïti et de tous les pays aujourd'hui traversés par des vents contraires.