Flamenco
Création
Babel Torre Viva
David Coria
Dans ce belvédère ouvert sur la Méditerranée, sous le regard bienveillant d’Astrée, le TMS accueille à nouveau David Coria, figure majeure de la danse flamenco.
Après ! Fandango i en juin 2022, le danseur chorégraphe revient à Sète pour créer Babel torre viva au Théâtre de la Mer.
David Coria est une figure emblématique de l’avant-garde flamenca, son écriture chorégraphique, l’esthétique de ses créations et l’engagement socio-politique de ses œuvres lui valent d’être reconnu comme l’un des chorégraphes espagnols les plus intéressants et fascinants du moment. Sept danseurs et un chanteur l’accompagnent pour faire vivre cette tour de Babel vivante.
Cette pièce s’interroge sur la possibilité de s’élever encore collectivement dans une époque traversée par la fracture. Et si construire une tour symbolique était aujourd’hui un acte de communion : une manière de se souvenir que le commun existe encore, et que bâtir avec les autres est toujours un verbe possible.
Face aux langages fragmentés et aux murs qui nous isolent, cette œuvre affirme que le corps est encore capable de dire l’essentiel. S’il existe encore aujourd’hui la possibilité d’un langage commun dans notre monde, nul doute qu’il ressemblerait de très près à celui de la musique et de la danse.