Saison 2025-2026

Danse

Création

La Vie nouvelle

Sylvain Huc – Mathilde Olivares

Interprètes et chorégraphes, Mathilde Olivares et Sylvain Huc, complices artistiques depuis plus de dix ans, conçoivent, avec La Vie nouvelle, leur première pièce commune. Nourrie de nombreuses collaborations antérieures, leur relation s’est affinée au fil du temps. Avec ce duo, forts de leur connivence sur scène, ils ouvrent un dialogue tout en finesse.

Ici, pas de thème, encore moins de message. Sculptant l’espace, le binôme s’attache à générer un langage commun, exempt de superflu et résolument inscrit dans le présent.

Sur le plateau, un petit cylindre blanc s’invite comme présence discrète mais active, reliant les corps et les mouvements. La danse se joue, entre continuité et modulation, dans un espace ouvert à tous les possibles.
Traversée de matière et de mystère, la chorégraphie devient ici une expérience à la fois physique et poétique. Une invitation à vivre, avec le public, une expérience intense, dans un rapport de confiance maximale.

Avec le soutien du FONDOC

Ce spectacle fait partie du temps fort

Alors, on danse !

Crédits

Conception, chorégraphie, interprétation : Sylvain Huc, Mathilde Olivares 
Univers sonore, conseil artistique : Fabrice Planquette 
Création lumière : Jan Fedinger 
Regard extérieur : Théo Aucremanne
Assistante, regard extérieur : Juliana Béjaud
Interlocuteur : Daniel Larrieu
Costumes : Lucie Patarozzi
Graphisme, photos : Loran Chourrau
Régie lumière et régie générale : Manfred Armand
Régie son : Bernard Lévéjac


Créé en juillet 2025 au Festival Montpellier Danse
Coproduction : Montpellier Danse 2025 ; résidence de création à L’Agora, cité internationale de la danse ; Ville de Tournefeuille ; Scène de Bayssan ; Espaces Pluriels - Scène conventionnée (Pau) ; Théâtre de la Vignette (Montpellier) ; Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau ; CCN Ballet - Malandain Ballet Biarritz ; La Place de la danse - CDCN Toulouse Occitanie ; le Réseau Danse Occitanie
Soutiens : l’Estive - scène nationale de Foix et de l’Ariège par le biais de la compagnie ZZZ ; Théâtre de la Digue - Cie 111 ; CENTQUATRE - PARIS
Mécènes : Tranquilisafe ; Librairie Ombres Blanches
Ce projet est soutenu au titre de l’aide à la création de la Région Occitanie.
La compagnie Sylvain Huc est soutenue au sein du réseau des Centres de développement chorégraphique nationaux, en particulier par ceux de Toulouse (La Place de la danse), Roubaix (Le Gymnase), Avignon (Les Hivernales) et Uzès (La Maison).
Sylvain Huc a également été sélectionné par le réseau européen Aerowaves pour l’édition 2019 du festival.
La compagnie Sylvain Huc est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Occitanie.
Elle est associée à la ville de Tournefeuille depuis janvier 2020.