Saison 2025-2026

Danse

Cher Cinéma

Jean-Claude Gallotta - Groupe Émile Dubois

Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, figure majeure de la scène artistique française, évoque, dans son nouveau spectacle, les liens forts qu’il a noués avec le cinéma, au fil de quarante-cinq ans d’un parcours ouvert à tous les arts. Il rend ainsi hommage à une discipline à laquelle il doit tout !

Entre danse et cinéma résident d’ailleurs d’évidentes affinités : tous les deux sont arts du mouvement dont le continuum rythmique s’opère par montage. Cher Cinéma raconte ainsi l’histoire des rencontres essentielles du chorégraphe avec des cinéastes et leurs œuvres. Federico Fellini, Anne-Marie Miéville, Leos Carax, Jean-Luc Godard…

Sur un plateau nu que seule la lumière habille, texte, musique et danse se complètent comme en un jeu de vases communicants. Conçue comme une invitation à l’imagination et au partage, cette nouvelle création réunit la danse et les mots pour convoquer les souvenirs.

Avec vous

Trajectoire #3 - Rencontre avec Jean-Claude Gallotta

Le parcours de Jean-Claude Gallotta, chorégraphe, autour du spectacle Cher Cinéma, un échange animé par Sandrine Mini, directrice du TMS, mercredi 19 février 2026, 18h30.


Chorégraphe né en 1950 à Grenoble, Jean-Claude Gallotta découvre la danse classique et les claquettes après avoir étudié les arts plastiques à l’École des Beaux-Arts. Salué par un prix au concours chorégraphique international de Bagnolet en 1976, il part aux États-Unis travailler avec le chorégraphe américain Merce Cunningham. Il y découvre l’univers de la post-modern dance forgée par Yvonne Rainier, Lucinda Childs ou Trisha Brown.
De retour à Grenoble en 1979, Jean-Claude Gallotta fonde - avec Mathilde Altaraz - le Groupe Émile Dubois qui devient en 1984 l’un des premiers Centres chorégraphiques nationaux, inséré dans la MC2: Maison de la culture de Grenoble. Sa pièce Ulysse (1981) lui ouvre les portes de la reconnaissance internationale, jusqu’à Shizuoka où il dirige une compagnie japonaise de 1997 à 1999. Son répertoire (plus de quatre-vingts chorégraphies) s’enrichit au fil des années en croisant la danse avec le cinéma (il a lui-même réalisé deux longs-métrages), la vidéo, la littérature ou la musique classique.
En 2020, il rend hommage à Merce Cunningham en créant Le Jour se rêve avec le musicien Rodolphe Burger et la plasticienne Dominique Gonzalez-Foerster.
En 2022, Pénélope est un versant féminin et contemporain de son Ulysse originel.
Redevenu compagnie indépendante en 2016, son Groupe Émile Dubois est aujourd’hui toujours hébergé à la MC2: Maison de la Culture de Grenoble.

Crédits

Chorégraphie : Jean-Claude Gallotta
Assistanat à la chorégraphie : Mathilde Altaraz 
Textes : Jean-Claude Gallotta, Claude-Henri Buffard
Dramaturgie : Claude-Henri Buffard
Lumière, scénographie : Manuel Bernard assisté de Benjamin Croizy
Musique originale, composition, interprétation : Éric Capone, Sophie Martel
(Crédits musique : Éric Capone : piano, claviers, guitares, basse, percussions, violon alto Sophie Martel : programmation MAO, guitares, basse.
L’extrait de la Valse des capes, dans la séquence Raoul Ruiz a été composé et enregistré en 1985 par Henry Torgue)
Costumes : Jacques Schiotto assisté d’Anne Bonora 

Avec : Axelle André, Alice Botelho, Ibrahim Guetissi, Fuxi Li, Bernardita Moya Alcalde, Clara Protar, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger


Créé en novembre 2024 au Théâtre de Caen
Production : Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta
Coproduction : Théâtre de Caen ; Maisondelaculture de Bourges, Scène Nationale
Avec le soutien de : la MC2: Grenoble, Scène Nationale ; Théâtre des Franciscains, Béziers ; Saint-Martin-d’Hères en scène, Scène Régionale conventionnée
Le Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta est soutenu par le ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique - Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble