Voix, racines, exil, migration. Quelle(s) identité(s) portent nos voix ?

Avec : Claire Diterzi, Widad Mjama & Lila Tamazit.

  • Enregistrement de l'émission radiophonique en direct et en streaming le lundi 7 mars 2022, au Théâtre Molière Sète.

ECOUTEZ L'EMISSION EN PODCAST

ICI

En questionnant les parcours et évolutions des trois invitées de cette discussion nous explorerons, dans cette troisième transmission, d’où part la voix, de quel terreau, de quelles racines et comment elle se développe et s’enrichit en résonance et réaction à nos mouvements intimes, exil, migrations.
La conversation sera émaillée d'extraits sonores, lectures ou moments lives qui illustreront les propos.

Claire Diterzi entre en musique à l'orée des années 1990 avec le groupe de rock Forguette Mi Note avant de poursuivre sous son nom - et en solo bien entouré – à la fin de cette même décade. Elle explore depuis les possibilités et les limites de la chanson, la confrontant à la danse contemporaine, au théâtre contemporain, à l'opéra ou à la composition savante. Elle est, à ce titre, compositrice associée au Théâtre Molière, scène nationale de Sète, pour deux saisons.

Widad Mjama est considérée comme la première MC du Maghreb. Au sein de son travail musical elle creuse et explore une histoire traditionnelle marocaine méconnue : les Chikhates, des groupes de femmes qui chantent la Aïta, équivalent d’un blues arabe, transmis uniquement à l’oral. Des chants puissants, féministes, sociaux et politiques qu’elle a recueilli dans un premier temps au Maroc et transmet désormais au sein de cercles intimes.

Lila Tamazit est d’abord une voix. La voix off de nombreuses productions depuis l’orée des années 1990 dont l’emblématique Arte à partir de 2011. Elle est également comédienne, lectrice, chanteuse et pour ce dernier volet explore tout aussi volontiers le répertoire de Serge Gainsbourg, la folk américaine, le cabaret Berlinois ou encore, et surtout, l’œuvre de l’immense Colette Magny.

Une conversation orchestrée par Henri Landré, programmateur musical et producteur radiophonique sur Jet fm (Nantes).