Les dispositifs éducatifs et culturels

Ils ont en commun de permettre aux enseignants d’avoir une offre complète qui facilite l’accès au TMS (aide aux transports, à la billetterie ou au financement de l’atelier de pratique) en associant la venue au spectacle avec un temps d’atelier avec les artistes. Du collège à la scène, Les mercredis chorégraphiques, théâtraux, circassiens… sont des dispositifs qui s’adressent aux élèves du primaire au secondaire et sont conçus par le Département de l’Hérault, la DSDEN, la DRAC Occitanie avec le concours du Rectorat.

Pour les collégiens

  • Du Collège à la Scène :
    Ce dispositif du Conseil Départemental de l’Hérault fait partie des Actions Éducatives Territoriales « Chemins de la culture » et s’articule autour de 4 temps de rencontres : une intervention pour présenter le dispositif, le parcours et les métiers du spectacle ; un atelier de deux heures en classe (sensibilisation à une pratique artistique par un intervenant professionnel) ; une visite du Théâtre Molière ; la sortie au spectacle.

  • Collège en tournée : une initiative du Département de l’Hérault :
    Un spectacle en tournée dans les collèges à la rencontre de la jeunesse, accompagné d’ateliers de sensibilisation, de rencontres et de formations à destination des enseignants.

Tourette de Félicie Artaud - Cie Joli Mai en tournée dans 14 classes des collèges du Département, du 3 mai au 3 juin 2021 (collèges Victor Hugo et Jean Moulin de Sète, Jean Jaurès de Mèze, Via Domitia de Poussan et Victor Hugo de Bessan (collèges Victor Hugo et Jean Moulin de Sète, Jean Jaurès de Mèze, Via Domitia de Poussan et Victor Hugo de Bessan.)

Tourette - Cie Joli Mai - Félicie Artaud - spectacle jeune public en tournée dans les collèges du Département de l'Hérault

Pour les collégiens et les lycéens

  • L’Après-midi Chorégraphique, Circassien ou Théâtral :
    Dispositif soutenu et proposé par le Rectorat de Montpellier et la DRAC Occitanie, il se compose d’un atelier d’une après-midi animé par les artistes autour de leur esthétique, de leur pratique et par la venue au spectacle des élèves le soir même.

  • Parcours en partenariat avec Les Petits Débrouillards :
    le Théâtre Molière-Sète et l’Association Les Petits Débrouillards Occitanie souhaitent initier des projets communs alliant les aspects artistiques et scientifiques. Ces parcours sont proposés autour d’Artefact de Joris Mathieu et du Voyage supersonique de Thierry Balasse.

  • Parcours en partenariat avec l’Atelier Canopé 34 :
    Le Théâtre Molière-Sète et l’Atelier Canopé 34 initient le projet Webradio TMS : chroniques et critiques artistiques en résonance au volet Jeunes Critiques Artistiques des « Projets Arts et Culture » du Réseau de Création et d’accompagnement pédagogiques.
    Plusieurs parcours sont proposés : « Chronique musicale » autour du spectacle Oüm de Fouad Boussouf, « Journalisme sportif » autour de Féminines de Pauline Bureau et « Critique artistique » autour de S’Engager d’Anne Courel.

Jumelages avec les établissements scolaires et de formation

Le TMS affirme son engagement en faveur de l’éducation artistique avec les établissements scolaires suivants : les collèges Jean Moulin et Victor Hugo, le lycée Joliot Curie, la cité scolaire Paul-Valéry de Sète, le CFA Centre de Formation d’Apprentis Nicolas Albano.


Renseignements : Marine Lacombe, chargée des relations avec le public

04 67 18 53 22, marinelacombe@tmsete.com