Les dispositifs éducatifs et culturels

Ils ont en commun de permettre aux enseignants d’avoir une offre complète qui facilite l’accès au TMS (aide aux transports, à la billetterie ou au financement de l’atelier de pratique) en associant la venue au spectacle avec un temps d’atelier avec les artistes.
Chaque saison, le TMS conçoit des dispositifs d’éducation artistique et culturelle originaux vers les publics de la maternelle et du primaire. Par ailleurs, la scène nationale initie des démarches partenariales avec des structures du territoire comme le CPIE, l’école des Beaux-Arts de Sète, le conservatoire à rayonnement intercommunal ou le réseau des médiathèques afin de mobiliser les compétences inscrites dans les projets d’éducation artistique, culturelle et transdisciplinaire.
Du Collège à la Scène, Les mercredis chorégraphiques, théâtraux ou circassiens… sont des dispositifs qui s’adressent aux élèves du secondaire et sont conçus par le Département de l’Hérault, la Drac Occitanie avec le concours du Rectorat.

Pour les collégiens

  • Du Collège à la Scène :
    Ce dispositif du Conseil Départemental de l’Hérault fait partie des Actions Éducatives Territoriales « Chemins de la culture » et s’articule autour de 4 temps de rencontres : une intervention pour présenter le dispositif, le parcours et les métiers du spectacle ; un atelier de deux heures en classe (sensibilisation à une pratique artistique par un intervenant professionnel) ; une visite du Théâtre Molière ; la sortie au spectacle.

Pour les collégiens et les lycéens

  • L’Après-midi Chorégraphique, Circassien ou Théâtral :
    Dispositif soutenu et proposé par le Rectorat de Montpellier et la DRAC Occitanie, il se compose d’un atelier d’une après-midi animé par les artistes autour de leur esthétique, de leur pratique et par la venue au spectacle des élèves le soir même.

Jumelages avec les établissements scolaires et de formation

Le TMS affirme son engagement en faveur de l’éducation artistique avec les collèges Jean Moulin et Victor Hugo, les lycées Joliot Curie et Paul Bousquet et la cité scolaire Paul-Valéry de Sète. La scène nationale est également en étroite relation avec d’autres établissements comme le lycée Saint Joseph, le collège Simone de Beauvoir de Frontignan la Peyrade, l’école Lakanal de Sète, le LEPAP de Frontignan…


Tarifs scolaires

→ Collège et lycée : 8€

Pass Culture

Le Pass Culture s’ouvre aux 15-17 ans. Lancé par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, le Pass Culture aide les établissements scolaires (collèges et lycées dès la 6e) à financer des activités artistiques et culturelles. Ces démarches peuvent être co-construites avec la scène nationale, n’hésitez pas à nous contacter.


Les yeux grand ouverts

Compagnie La Résolue
Petite forme en résonance à Nuit d'Octobre.

Cette petite forme est présentée en milieu scolaire, du lundi 11 au jeudi 14 mars, au sein du Lycée Loubatières d’Agde, de la Cité scolaire Paul Valéry de Sète et du Collège Simone de Beauvoir de Frontignan.
Dans le cadre de l’ensemble de son programme d’éducation artistique et culturelle, le TMS initie une semaine théâtre autour de la petite forme Les Yeux grands ouverts de Louise et Irène Vignaud, en écho au spectacle Nuit d’octobre de la Cie La Résolue.

La représentation dans les classes sera suivie d'un temps d’échange avec l’équipe artistique et participera à des ateliers d’écriture et de scénographie.

Projet co-financé par le TMS et les établissements scolaires et le Pass Culture, initiative des ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.

Renseignements

Marine Lacombe, Responsable des relations secteur jeunesse
04 67 18 53 22, marinelacombe@tmsete.com