Saison 2020 – 2021

lyrique

Caligula | ANNULÉ

Annulé | Giovanni Maria Pagliardi - Vincent Dumestre / Le Poème Harmonique - Mimmo Cuticchio - Alexandra Rübner - Arcal Cie Nationale de Théâtre Lyrique et Musical

Caligula, empereur de Rome, tombe follement amoureux de la belle reine Teosena, au point de répudier sa femme. Tout irait bien si sa femme Cesonia ne lui versait pas un filtre d’amour un peu trop puissant, si le mari Tigrane était vraiment mort, si son ennemi pacifié Artabano n’était pas aussi son rival en amour, si la belle reine l’aimait vraiment, s’il ne la confondait pas avec la Lune, si le Sénat ne tentait pas de le destituer… de quoi devenir fou !
Alliant l’esprit merveilleux du baroque à la magie délicate des grandes marionnettes à tiges siciliennes du maestro palermitain Mimmo Cuticchio, Vincent Dumestre fait revivre avec bonheur un opéra vénitien du XVIIe siècle signé Pagliardi.
Sur scène, chanteurs et instrumentistes prêtent leurs voix et la subtilité de leurs sonorités aux pupi de Mimmo Cuticchio éclairés à la bougie. Le Poème Harmonique, ensemble reconnu, déploie une fois encore une grande richesse musicale pour sublimer ce joyau.

Caligula

Enseignants

Crédits

Opéra baroque et marionnettes (Venise, 1672) de : Giovanni Maria Pagliardi
Direction artistique : Arcal / Catherine Kollen
Direction musicale et artistique : Vincent Dumestre / Le Poème Harmonique
Mise en scène : Alexandra Rübner et Mimmo Cuticchio
Conception et direction des marionnettes : Mimmo Cuticchio
Fabrication des marionnettes : Figli d’Arte Cuticchio
Toiles peintes : Isaure de Beauval
Lumière : Patrick Naillet
Marionnettistes : Filippo Verna (Cie Figli d’Arte Cuticchio), Claire Rabant, Sylvain Juret et Alexandra Rübner

Avec : Nicholas Scott, Caroline Meng, Florian Götz, Paul-Antoine Bénos-Djian, Hasnaa Bennani, Serge Goubioud et Le Poème Harmonique


Créé en septembre 2011 au Théâtre de Charleville-Mézières, dans une programmation du Festival mondial des théâtres de marionnettes.
Production : Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical - direction Catherine Kollen
Coproductions : Opéra de Reims, Le Poème Harmonique
Soutiens : Arcadi en Île-de-France, Fondation Orange, Spedidam.