Saison 2020 - 2021

theatre

Féminines

Pauline Bureau - Cie La Part des Anges

Cela fait plus de 15 ans que la compagnie La Part des Anges emmenée par Pauline Bureau explore la question de l’identité et de la transformation. Très remarquée avec ses pièces précédentes dont Mon cœur, sur le scandale du médiator, Pauline Bureau autrice et metteuse en scène signe une comédie réjouissante sur la première équipe de France de foot féminine.
Chaque année à Reims, pour la kermesse de son journal, un journaliste organise une attraction. En 1968, ce sera un match de foot féminin. Elles ont entre 16 et 32 ans et sont bien décidées à faire de cette blague l’aventure de leur vie. Dix ans plus tard elles seront sacrées championnes du monde à Taipei !
Librement inspirés de l’histoire de l’équipe féminine du Stade de Reims, ces parcours croisés des joueuses et du staff racontent comment ils inventent un collectif qui change leur vie, mêlant la formidable épopée collective à leur émancipation salvatrice.
Dirigés au cordeau, les dix comédiennes et comédiens jouent, dansent, dribblent avec maestria, nous offrent une partie de gala, sur une bande-son à tout casser. Un grand moment de théâtre, populaire, militant et inédit !

Radio Nova

Avec vous

Conférence

avec Hortense Belhote

Conférence
date et lieu, horaire à confimer

Crédits

Texte et mise en scène : Pauline Bureau
Scénographie : Emmanuelle Roy
Dramaturgie : Benoîte Bureau
Composition musicale et sonore : Vincent Hulot
Lumière : Sébastien Böhm
Costumes et accessoires : Alice Touvet
Vidéo : Nathalie Cabrol
Perruques : Catherine Saint-Sever
Collaboration artistique : Cécile Zanibelli, Gaëlle Hausermann
Assistanat à la mise en scène et régie plateau : Léa Fouillet
Cheffe opératrice : Florence Levasseur
Cadreurs : Christophe Touche, Jérémy Secco
Direction technique : Marc Labourguigne
Maquettiste scénographie : Justine Creugny
Régie Lumière : Xavier Hulot
Régie son : Sébastien Villeroy
Régie vidéo : Christophe Touche
Avec : Yann Burlot, Nicolas Chupin, Rébecca Finet, Sonia Floire, Léa Fouillet, Camille Garcia, Marie Nicolle, Louise Orry-Diquéro, Anthony Roullier, Catherine Vinatier


Créé en novembre 2019 à la Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie
Production : Cie La Part des Anges
Coproductions : Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie ; Théâtre de la Ville – Les Abbesses, Paris ; Le Volcan – Scène nationale du Havre ; Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque ; Le Granit - Scène nationale de Belfort
Avec l’aide à la création du : Département de la Seine-Maritime, la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien du Fonds SACD Théâtre
Avec le concours de : la Mairie de Montreuil et de la Mairie du 14ème arrondissement de Paris.
La Part des Anges est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Normandie au titre du dispositif compagnies à rayonnement national et international. Elle est également conventionnée par la Région Normandie.