Saison 2020 - 2021

danse

Création

Guérillères | ANNULE

Marta Izquierdo Muñoz - [Lodudo] Produccion

La contre-culture issue de la movida madrilène, la découverte du butô ont nourri l’expression artistique de Marta Izquierdo Muñoz. Ses créations pleines d’humour s’inspirent de personnages féminins ambigus nourris de culture populaire et d’exploration de la marginalité. Guérillères constitue le second volet d’un triptyque sur des groupes féminins après le succès d’Imago-go qui explorait l’image de la majorette avec costume et paillettes !
Comme souvent chez la chorégraphe, les figures féminines sont des hybrides entre êtres de fiction et modèles réels. Elle s’inspire d’une part de l’imaginaire qui accompagne les Amazones de la mythologie grecque, mais également d’une communauté de combattantes campée par l’écrivaine Monique Wittig dans son roman Les Guérillères, œuvre littéraire majeure dans les cercles féministes.
Il y a donc ici l’ambition de capter la vie d’une communauté, assumant le paradoxe d’habiter aussi bien la poésie lyrique et révolutionnaire que les symboles de la pop culture, comme les postures et les répliques de super-héros marvelliens… Un programme détonnant pour cette toute nouvelle création.

Ce spectacle fait partie du temps fort

Alors, on danse !

Crédits

Conception et chorégraphie : Marta Izquierdo Muñoz 
Chorégraphie et interprétation : Adeline Fontaine, Marta Izquierdo Muñoz, Éric Martin
Dramaturgie : Robert Steijn
Assistance à la chorégraphie : Éric Martin
Regard extérieur : Pol Pi
Assistant : Kouadio Ebenezer
Régie générale et création lumière : Samuel Dosière
Création son : Benoist Bouvot
Costumes : La Bourette
Scénographie : Alexandre Vilvandre


Créé en mai 2021 au Centre Culturel Léo Malet à Mireval dans le cadre du temps fort danse
Production :
[lodudo] producción
Soutiens et coproductions : ICI, CCN de Montpellier/Occitanie ; CDCN La Place de la Danse Toulouse/Occitanie ; Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau ; Le réseau de l’A-CDCN (Les Hivernales – CDCN d’Avignon La Manufacture – CDCN
Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle L’échangeur – CDCN Hauts-de-France Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne – Franche-Comté Chorège | CDCN Falaise Normandie Le Pacifique – CDCN Grenoble – Auvergne – Rhône-Alpes Touka Danses – CDCN Guyane La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle Atelier de Paris / CDCN Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France POLE-SUD CDCN / Strasbourg La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie La Briqueterie CDCN du Val-de- Marne / Le manège, Scène Nationale de Reims / Le Théâtre de Vanves, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse (soutien et accueil en résidence) / Le Centre National de la Danse (accueil studio).

[lodudo] producciòn est soutenue par la DRAC Occitanie en aide à la structuration - Ministère de la Culture & bénéficie de l’aide du Conseil Régional d’Occitanie dans le cadre du soutien à la création artistique, ainsi que du soutien du Conseil Départemental de Haute Garonne en aide au fonctionnement des associations culturelles.
Marta Izquierdo Muñoz est artiste complice du CDCN La Place de la Danse, Toulouse/Occitanie à partir de 2020 ; elle est également artiste associée à l’animal a l’esquena centre de création Celrà-Gerone (Espagne) depuis 2017.

En partenariat avec la Ville de Mireval