danse
Création
Guérillères | ANNULE
Marta Izquierdo Muñoz - [Lodudo] Produccion
La contre-culture issue de la movida madrilène, la découverte du butô ont nourri l’expression artistique de Marta Izquierdo Muñoz. Ses créations pleines d’humour s’inspirent de personnages féminins ambigus nourris de culture populaire et d’exploration de la marginalité. Guérillères constitue le second volet d’un triptyque sur des groupes féminins après le succès d’Imago-go qui explorait l’image de la majorette avec costume et paillettes !
Comme souvent chez la chorégraphe, les figures féminines sont des hybrides entre êtres de fiction et modèles réels. Elle s’inspire d’une part de l’imaginaire qui accompagne les Amazones de la mythologie grecque, mais également d’une communauté de combattantes campée par l’écrivaine Monique Wittig dans son roman Les Guérillères, œuvre littéraire majeure dans les cercles féministes.
Il y a donc ici l’ambition de capter la vie d’une communauté, assumant le paradoxe d’habiter aussi bien la poésie lyrique et révolutionnaire que les symboles de la pop culture, comme les postures et les répliques de super-héros marvelliens… Un programme détonnant pour cette toute nouvelle création.