Saison 2020 - 2021

danse

Dans ce monde

Le tour du monde

Thomas Lebrun - Centre Chorégraphique National de Tours

Après Les rois de la piste accueillis en 2019 avec succès, Thomas Lebrun revient avec un spectacle tout d’émerveillement, couleurs et poésie. Pour les tout-petits, les petits, les moyens et les très grands, Thomas Lebrun invente un périple chorégraphique. Sur tous les continents on danse et les interprètes s’amusent à changer de destination comme un jeu de devinettes et de charades chorégraphiques, un carnet de voyage.
Portée par une écriture contemporaine et un choix subtil de musiques du monde, des chants du froid glacial aux voix du désert, des rythmes africains aux sonorités sud-américaines, la visite guidée de Thomas Lebrun n’est pas celle d’un explorateur sans boussole. On y trouve son propre jeu de piste et l’immense admiration pour le mystère du geste où qu’il se cache.
Nous avons tous besoin d’une trêve poétique pour oser voir le monde autrement, pas comme on nous l’impose, mais comme on aimerait le regarder.

Ce spectacle fait partie du temps fort

Alors, on danse !

Avec vous

Spectacle en audiodescription

La programmation musicale et de nombreux spectacles sont naturellement accessibles.
Dans ce monde est proposé en audiodescription simultanée individuelle (réalisation Accès Culture).

  • Autour de ces spectacles, visites guidées du plateau, rencontres avec les équipes artistiques et ateliers sont proposées aux spectateurs.

Enseignants

Tarifs scolaires

→ Maternelle et primaire :
4€ (transport inclus pour les écoles de l’agglomération)

→ Collège et lycée :
8€ (transport inclus pour les écoles de l’agglomération)

Vos contacts

→ Maternelle et primaire : Hélène Villain, 04 67 18 53 24, helenevillain@tmsete.com
→ Collège et lycée
: Marine Lacombe, 04 67 18 53 22, marinelacombe@tmsete.com

Consignes

→ Si vous vous rendez au théâtre à pied ou par vos propres moyens, nous vous demandons d’être présents en avance afin de faciliter votre accueil : 15 min en temps scolaire, 30 min en soirée.
A votre arrivée au Théâtre, les membres de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider et vous accueillir. N’hésitez pas à les solliciter.

→ On ne mange pas dans une salle de spectacle :
Les petits bruits inhérents à la nourriture représentent une gêne possible pour les autres spectateurs et pour les artistes.

→ On ne prend pas de photos :
Les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. D’autre part les photos prises peuvent révéler des parties du spectacle dont les créateurs veulent garder la surprise pour les prochains spectateurs.

Crédits

Chorégraphie : Thomas Lebrun
Musiques : Erik Satie, Lili Boniche, Boubacar Traoré, Chœur de Femmes de Sofia & Zdravko Mihaylov, Lev Knipper & Viktor Goussev, Ibrahim Keivo, Nusrat Fateh & Ali Khan, Mongol Band, Ensemble Sakura, Hanoi Session Singers, Alfredo Boloña, Jards Macalé, Hermanos Abalos, Banda de Musica Municipal de Santiago de Cuba, Philip Glass
Création lumière : Jean-Philippe Filleul
Création son : Mélodie Souquet
Costumes : Kite Vollard, Thomas Lebrun
Avec : Maxime Aubert, Anthony Cazaux, Lucie Gemon, Léa Scher


Créé en novembre 2018 au CCN de Tours
Production :
Centre chorégraphique national de Tours
Coproductions : La Rampe-La Ponatière, scène conventionnée d’Échirolles ; Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault
Résidence : La Pratique ; Atelier de fabrique artistique ; Vatan - Région Centre-Val de Loire
Avec le soutien de : la SPEDIDAM
Le Centre chorégraphique national de Tours est subventionné par le ministère de la Culture - DGCA - DRAC Centre-Val de Loire, la Ville de Tours, le Conseil régional Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et Tours Métropole Val de Loire. L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Centre chorégraphique national de Tours.