Saison 2020 - 2021

danse

Création

Re:INCARNATION

Qudus Onikekou - The Qdance Company

Acrobate et danseur de formation, Qudus Onikeku est l’un des chorégraphes majeurs de sa génération. Né à Lagos en 1984, il y grandit puis intègre la compagnie d’Heddy Maalem en 2003 à Toulouse. Il sort diplômé du Centre National des Arts du Cirque en 2009 puis créé dans la foulée sa propre compagnie YK Projects à Paris. Il rentre vivre à Lagos en 2014 où il ouvre le QDance Center, lieu de formation et de repérage de talents.
Il y développe une danse puissante et ciselée, occupant l’espace à la manière d’un arpenteur et d’un guerrier. Inspiré par la culture yoruba, l’un des plus anciens peuples d’Afrique, en questionnement perpétuel sur l’histoire du Nigeria, Qudus Onikeku explore les relations complexes entre mémoire, corps et Histoire.
Pour Re:INCARNATION, il rassemble 9 jeunes danseurs nigériens et revisite le concept d’afrobeat à l’aune du dancehall, du hip-hop et du funky house. Ces jeunes interprètes se réapproprient l’énergie des années 1960-1970 pour la faire renaître et la ré-incarner au présent. Avec cette création, il souhaite montrer la profondeur de la culture noire et de sa joie, pure et intransigeante !

Radio Nova

Ce spectacle fait partie du temps fort

Alors, on danse !

Avec vous

Bal participatif

A l'issue du spectacle, lâchons-nous pour une invitation à la danse joyeusement "louffoque" avec les danseurs de la compagnie !
Pour cette soirée participative, la star, c’est vous !

Crédits

Pièce chorégraphique afro urbaine pour 9 danseurs et 1 musicien 
Conception et direction artistique : Qudus Onikeku 
Musique live : Olatunde Obajeun 
Vidéo et scénographie : Fernando Velázquez
Costumes : Ambrose Tjark - Wack Ng
Lumière : Matthew Yusuf 
Répétiteur : Sunday Ozegbe 
Avec : Adila Omotosho, Ambrose Tjark, Angela Okolo, Bukunmi Olukitibi, Busayo Olowu, Faith Okoh, Joshua Gabriel, Kodak Ike, Yemi Osokoya


Créé en septembre 2020 à la Biennale de la Danse de Lyon 2020 dans le cadre d’Africa 2020
Production :
The QDance Company – Lagos
Coproductions : Biennale de la danse – Lyon ; les Halles de Schaerbeek – Bruxelles ; Théâtre Paul Eluard – Bezons ; Escales danse en Val d’Oise
Production déléguée France : YK Project(s), Etat d’esprit productions
Production déléguée Nigéria : The QDance Company – Lagos