danse
Création
Re:INCARNATION | ANNULE
Qudus Onikekou - The Qdance Company
Acrobate et danseur de formation, Qudus Onikeku est l’un des chorégraphes majeurs de sa génération. Né à Lagos en 1984, il y grandit puis intègre la compagnie d’Heddy Maalem en 2003 à Toulouse. Il sort diplômé du Centre National des Arts du Cirque en 2009 puis créé dans la foulée sa propre compagnie YK Projects à Paris. Il rentre vivre à Lagos en 2014 où il ouvre le QDance Center, lieu de formation et de repérage de talents.
Il y développe une danse puissante et ciselée, occupant l’espace à la manière d’un arpenteur et d’un guerrier. Inspiré par la culture yoruba, l’un des plus anciens peuples d’Afrique, en questionnement perpétuel sur l’histoire du Nigeria, Qudus Onikeku explore les relations complexes entre mémoire, corps et Histoire.
Pour Re:INCARNATION, il rassemble 9 jeunes danseurs nigériens et revisite le concept d’afrobeat à l’aune du dancehall, du hip-hop et du funky house. Ces jeunes interprètes se réapproprient l’énergie des années 1960-1970 pour la faire renaître et la ré-incarner au présent. Avec cette création, il souhaite montrer la profondeur de la culture noire et de sa joie, pure et intransigeante !