Saison 2020 - 2021

cirque | jonglage | Musique

Création TMS

S’assurer de ses propres murmures

Collectif Petit Travers | Artistes associés

Voici la nouvelle création du Collectif Petit Travers, compagnie associée au TMS. Au fil d’un dialogue entre le jongleur Julien Clément et le batteur Pierre Pollet, véritable métaphore de l’orchestre de cirque, ils se proposent de vérifier le théorème : « jonglage et batterie vont bien ensemble », pour en montrer la justesse, la finesse et l’étendue. Un spectacle de cirque qui montre la batterie comme un cœur, le jonglage comme un corps.
On retrouve donc les matériaux de la batterie dans les objets jonglés : objets de métal (grelots et billes d’acier), de bois (bâtons de différentes tailles) et balles blanches comme les peaux de batterie (molles et rebondissantes). Chaque matière concrète est travaillée par l’image et le son.
Julien Clément, formé au Centre National des Arts du Cirque, et Pierre Pollet, percussionniste et batteur, proposent une longue danse où regard et écoute peuvent se fondre, s’attendre, se surprendre et s’assurer de ses propres murmures.

Enseignants

Tarifs scolaires

→ Collège et lycée :
8€ (transport inclus pour les écoles de l’agglomération)

Votre contact

Marine Lacombe, 04 67 18 53 22, marinelacombe@tmsete.com

Consignes

→ Si vous vous rendez au théâtre à pied ou par vos propres moyens, nous vous demandons d’être présents en avance afin de faciliter votre accueil : 15 min en temps scolaire, 30 min en soirée.
A votre arrivée au Théâtre, les membres de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider et vous accueillir. N’hésitez pas à les solliciter.

→ On ne mange pas dans une salle de spectacle :
Les petits bruits inhérents à la nourriture représentent une gêne possible pour les autres spectateurs et pour les artistes.

→ On ne prend pas de photos :
Les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. D’autre part les photos prises peuvent révéler des parties du spectacle dont les créateurs veulent garder la surprise pour les prochains spectateurs.

Crédits

De et par : Julien Clément (jonglage), Pierre Pollet (batterie)
Création lumière : Thibault Thelleire
Conception de la scénographie : Olivier Filipucci
Construction de la scénographie : Olivier Filipucci, Thibault Thelleire
Création costumes : Sigolène Petey
Régie son : Olivier Filipucci
Regards extérieurs : Rémi Luchez, Nicolas Mathis, Marie Papon, Alix Veillon


Créé en octobre 2020 au Vellein, scènes de la CAPI à Villefontaine
Production : Collectif Petit Travers
Coproduction et résidence de création : Le Vellein, scènes de la CAPI – Villefontaine ; Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau ; CCN2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble, dans le cadre de l’Accueil studio
Soutien financier et accueil en résidence : La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Normandie, Cherbourg-en-Cotentin ; La Cascade, Pôle national des arts du cirque, Ardèche-Rhône-Alpes ; Théâtre de Cusset, scène conventionnée, Cusset ; Les Subsistances, Laboratoire international de pratique et création artistique, Lyon ; Le Dôme Théâtre - Albertville.
Le Collectif Petit Travers est conventionné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Collectif Petit Travers est associé au Vellein, scènes de la CAPI à Villefontaine pour quatre saisons (2018-2022) et au Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau pour trois saisons (2018-2021).