Saison 2020 - 2021

JONGLAGE

Artistes associés

Dans les plis du paysage

Collectif Petit Travers

Le Collectif Petit Travers, artiste associé au TMS, présente cette saison Dans les plis du paysage, un spectacle de jonglage inattendu et poétique, où le temps semble suspendu.
C’est peu dire que ces jongleurs empruntent des chemins de traverse. Ils se lancent des balles à travers un dédale de voilages, les rattrapent, les ratent parfois. C’est astucieux et inattendu.
Sur scène, sept jongleurs et un batteur apparaissent, disparaissent, ressurgissent de la pénombre des plis du rideau qui structure l’espace de jeu. Leurs projectiles ont l’art d’esquisser des harmonies aériennes, comme un ballet de flocons nuancé par des effets de vitesse, de lumière, les lignes graphiques des trajectoires. Il y a des balles rapides, des furieuses, des molles, des traîtresses… Toute une subtile batterie de sons et d’amplitudes.
Le public traverse des paysages d’une beauté picturale singulière. Les jongleurs tissent entre eux d’étonnantes relations et se glissent dans le tourbillon des échanges complices dans une cohésion collective. Bluffant !

Dans les plis du paysage

Crédits

Création collective préparée et menée par : Julien Clément, Nicolas Mathis
Co-auteurs et interprétation : Martin Barré, Julien Clément, Rémi Darbois, Juliette Hulot, Nicolas Mathis, Marie Papon, Clément Plantevin
Batterie : Pierre Pollet
Regard extérieur : Mary Chebbah
Conception, réalisation de la scénographie : Olivier Filipucci, Thibault Thelleire
Création et régie lumière : Alix Veillon
Costumes : Émilie Piat
Direction technique et régie générale : Olivier Filipucci, Thibault Thelleire
Avec le regard complice de : Mié Coquempot et l’oreille attentive de : Paul Changarnier


Créé en 2016 à la Biennale de la Danse de Lyon
Production : Collectif Petit Travers
Coproduction et résidence de création : Biennale de la Danse de Lyon 2016 ; Le Manège de Reims - Scène Nationale ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg - Cirque Théâtre d’Elbeuf ; L’Agora, pôle national des Arts du cirque Boulazac Aquitaine, en partenariat avec L’Odyssée, Scène conventionnée de Périgueux ; Le Dôme Théâtre - Albertville ; Scène Nationale 61, Théâtre d’Alençon ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick ; Théâtre du Vellein, CAPI ; CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie ; Groupe des 20 - Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes Soutiens financiers et accueils en résidence : Maison de la Danse de Lyon ; Théâtre de Cusset, Scène conventionnée cirque d’Auvergne ; La Cascade, pôle national des Arts du cirque à Bourg-Saint-Andéol ; Les Subsistances, 2015-16, France ; Le Grand Angle - Scène régionale / Pays voironnais ; Scène Nationale d’Orléans
Soutiens financiers : Aide à l’écriture pour les arts du cirque de la Direction générale de la création artistique / Ministère de la Culture et de la Communication ; Direction Régionale des Affaires culturelles Auvergne-RhôneAlpes ; Conseil Régional Auvergne-RhôneAlpes ; Spedidam - Aide à la création (reprise de rôle et adaptation scénographique)
Le Collectif Petit Travers est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et par la région Auvergne-Rhône-Alpes Il est également associé pour trois saisons (2018 - 2021) au Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau et pour quatre saisons (2018 - 2022) au Vellein, scènes de la CAPI à Villefontaine