Saison 2021 - 2022

Opéra miniature

Création

Arca Ostinata

Nino Laisné – Daniel Zapico

Le théorbe, instrument profond et fécond est au cœur du dispositif de Arca Ostinata, spectacle immersif et novateur. Une proposition conçue et imaginée par Nino Laisné avec le joueur de théorbe, Daniel Zapico, déjà complices pour le merveilleux spectacle Romances inciertos accueilli en 2019 à Sète.
Daniel Zapico est la nouvelle étoile montante du théorbe, cet instrument dont la profondeur des basses et son timbre enveloppant cristallisent le temps d’une manière hypnotique.
Arca ostinata est un opéra pensé pour un seul instrument et son propre accompagnateur, duquel émerge des images évoquant les fantasmagories qui l’ont célébré au fil du temps. Par mirages successifs, le théorbe se laisse visiter par toute l’histoire des instruments à cordes pincées, empruntant successivement les sonorités de la harpe, de la mandoline ou de la basse, sur des musiques des XVIIe et XVIIIe siècle.
Grâce à des dispositifs électro-acoustiques, son timbre s’altère et se démultiplie pour résonner dans une scénographie qui s’avère spectaculaire et onirique.

Crédits

Mise en scène, scénographie, direction musicale : Nino Laisné
Théorbe : Daniel Zapico
Ingénieur informatique musical : Arthur Frick
Créateurs lumières : Charlotte Gautier Van Tour, Jimmy Boury
Régisseur général et plateau : Jean-Michel Sittler
Construction scénographie : en cours
Luthier : Tino Espada


Création le 14 décembre 2021 à Bonlieu Scène nationale Annecy
Production déléguée : Zorongo
Coproduction (en cours) : Bonlieu Scène nationale Annecy ; Théâtre de Cornouaille Scène nationale de Quimper ; Scène nationale d’Orléans ; Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon ; Arsenal–Cité musicale de Metz ; La Soufflerie - Scène conventionnée de Rezé ; Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau
Soutien : DRAC Bourgogne-Franche-Comté ; Aide au Développement du DICRéAM ; Ville de Besançon et Département du Doubs