Opéra miniature
Création
Arca Ostinata
Nino Laisné – Daniel Zapico
Le théorbe, instrument profond et fécond est au cœur du dispositif de Arca Ostinata, spectacle immersif et novateur. Une proposition conçue et imaginée par Nino Laisné avec le joueur de théorbe, Daniel Zapico, déjà complices pour le merveilleux spectacle Romances inciertos accueilli en 2019 à Sète.
Artiste inclassable, Nino Laisné crée et met en scène un magnifique opéra centré sur le théorbe, un instrument à cordes pincées emblématique du XVIe siècle.
Autour du théorbiste Daniel Zapico, nouvelle étoile montante du théorbe, il érige un spectacle dont le décor modulable oscille entre une cathédrale de bois et les entrailles de l’instrument grâce à deux manipulateurs qui, tel un théâtre d’images, font apparaitre des symboles évoquant les origines de l’apparition du cinéma.
Des dispositifs électro-acoustique, placés de part et d’autre de la salle, dialoguent avec le théorbe et mettent en exergue un répertoire métissé qui tire ses fils du baroque vers le folklore sud européen et sud américain.
Le théorbe résonne ainsi dans une scénographie qui s’avère spectaculaire et onirique.
Une éblouissante immersion visuelle et musicale !