Saison 2021 – 2022

Musique du monde

Nascentia

Walid Ben Selim

Ce nouveau projet est nourri des recherches musicales et des multiples influences de Walid Ben Selim. On y retrouve un esprit poétique aux frontières de la tradition et du contemporain, distillant des notes ethniques sur des textes personnels et de poètes célèbres (Mahmoud Darwich…), triturant la mondialisation des samples et des sons, questionnant le sens de la vie ou l’exil numérique.
La nouvelle création de Walid Ben Selim est une incitation à la découverte de nouveaux horizons sonores autour de thèmes qu’il affectionne : la quête de la liberté, de la sagesse et de la sérénité. Il est accompagné par une formation originale composée d’une harpe, d’un violoncelle et d’une guitare.
Cette formation, enrichie par des élèves du conservatoire de Mèze, est proposée par le +Silo+, centre de création dédié aux musiques du monde & traditionnelles en Occitanie. Le +Silo+, piloté en coopération par le TMS, les Scènes Croisées de Lozère, Détours du Monde et le Festival de Thau, a souhaité proposer un travail d’orchestration autour de la création Nascentia. Il s’agit de provoquer une rencontre entre les élèves du conservatoire et Walid Ben Selim. Une rencontre ambitieuse où chaque rendu transcende la barrière des langues et des instruments.

Avec vous

Programme de choeurs d'opéras

par la classe de chant de la Cité des Arts

Assistez à un programme autour des chœurs d'opéras. Donné par la classe de chant de la Cité des Arts, ce programme alterne arias et chœurs célèbres (extraits de Carmen de G.Bizet, Les Noces de Figaro de WA. Mozart, Lakmé de L. Delibes, etc.).

Le chœur d'enfants spécialisé de la Cité des Arts de Montpellier est constitué d'une trentaine de collégiens, tous animés par la passion du "chanter ensemble", la curiosité de répertoire, l’envie d'être sur scène et de partager des moments d'émotions avec le public.
Il est dirigé par Caroline Comola, accompagné au piano par Anne-Lise Dodelier.

Crédits

Voix : Walid Ben Selim 
Harpe : Marie-Marguerite Cano 
Violoncelle : Maëlle Rouifed 
Guitare : Alain Diaz
Contrebasse : Benoit Levesque
Violoncelle : Marie Tournemouly
Avec : Les élèves de l’orchestre d’harmonie deuxième cycle du conservatoire à rayonnement intercommunal de Sète Agglopôle ainsi que la chorale enfants-parents de l’antenne de Mèze du conservatoire.


Créé en juillet 2020 au festival Détours du Monde
Production : Le +SilO+, Détours du Monde, Festival de Thau, Scènes Croisées de Lozère, CRI de Sète Agglopôle Méditerranée, Théatre Molière, Sète scene nationale archipel de Thau
Accueils en résidence : Quatuor - Détours du Monde et Scènes Croisées de Lozère ; Festival de Thau et Antenne de Mèze du Conservatoire à rayonnement intercommunal de Sète Agglopôle Méditerranée ; Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau ; Le Sonambule
Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Occitanie ; Conseil Régional Occitanie ; Sète agglopôle Méditerranée archipel de Thau ; Adami ; Spedidam
Soutien en diffusion : Occitanie en Scène
Projet soutenu dans le cadre de la Convention de Généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle