Saison 2021 - 2022

Théâtre

Création

Ulysse de Taourirt

Abdelwaheb Sefsaf - Cie Nomade In France

C’est avec plaisir que l’on retrouve Abdelwaheb Sefsaf pour ce qui fait suite à Si loin si proche, présenté en février dernier. Ulysse de Taourirt c’est Arezki, né à Taourirt, qui a 16 ans en 1948 lorsqu’il quitte l’Algérie. Abdelwaheb, né à Saint-Etienne, a 16 ans en 1986 lorsqu’il découvre le théâtre. Entre autobiographie et chronique sociale intime et politique, cette création trace les contours de deux adolescences, celle d’un père et de son fils.
Le propos, volontairement épique, emprunte au récit d’Homère sa figure symbolique pour rappeler l’héroïsme de ces « Ulysse » ordinaires venus construire la France des années 50 et interroge, à travers le regard d’un adolescent des années 80, la figure du père et les motivations de sa venue en France.
Le texte, profond et drôle, navigue entre poésie et humour à l’algérienne. Fidèle à son identité créatrice, l’auteur mêle intimement théâtre et musique jusqu’à l’unité dans un récit-concert tragi-comique au son world-électro.

Avec vous

Spectacle en LSF

De nombreux spectacles visuels et la majorité de la programmation danse sont naturellement accessibles.
Le théâtre est doté du système de boucle magnétique permettant une amplification des sons directement à travers l’appareil auditif pour les personnes équipées d’un appareil avec la position T.

Ulysse de Taourirt est adapté en Langue des Signes Française (réalisation Accès Culture).

Crédits

Écriture et mise en scène : Abdelwaheb Sefsaf
Collaboration à la mise en scène et à la dramaturgie : Marion Guerrero
Musique : ALIGATOR (Georges Baux, Abdelwaheb Sefsaf, Nestor Kéa)
Direction musicale : Georges Baux
Scénographie : Souad Sefsaf, Lina Djellalil
Régie générale et plateau : Arnaud Perrat
Création et régie lumière et vidéo : Alexandre Juzdzewski
Création et régie son : Pierrick Arnaud
Design graphique : Lina Djellalil
Avec : Abdelwaheb Sefsaf (comédien, chanteur, hang, percussions), Nestor Kéa (oud, guitare, banjolino, chant, live machine, chœurs), Antony Gatta (batterie, percussions, chœurs), Malik Richeux (piano, violon, accordéon, guitare, chœurs)


Production : Compagnie Nomade In France
Coproduction : Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon ; Le Sémaphore, Cébazat ; Ville de Ferney-Voltaire ; FACM, Festival théâtral du Val-d’Oise, Conseil départemental du Val-d’Oise ; Le Train-Théâtre, Portes-lès-Valence ; Ville du Chambon-Feugerolles ; Théâtre de Privas ; Saint-Martin-d’Hères en scène/l’Heure bleue-ECRP ; Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon ; Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
La Compagnie Nomade in France est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire et la Ville de Saint-Etienne.