Saison 2021 - 2022

Théâtre | Musique

Si loin si proche

Abdelwaheb Sefsaf – Marion Guerrero – Aligator

Dans les années 80, après une vingtaine d’années passées en France, la plupart des immigrés maghrébins rêvent de construire « la maison au pays » en vue d’un hypothétique retour.
Abdelwaheb Sefsaf, auteur, acteur, musicien et metteur en scène, met tout son souffle et son talent dans ces mésaventures familiales d’un retour au pays. Sous la forme d’un récit croisé et chanté, il crée un théâtre musical, fait d’intelligence et d’une inventivité rare, au service d’un récit épique pour un bonheur d’humour et de lucidité.
Ce retour aux sources pour les adultes est un voyage en terre inconnue pour les enfants né dans le « pays des droits de l’homme » où se sont forgés leurs plus beaux souvenirs. Une France intime et généreuse qu’il est de bon ton de renier, du moins en apparence, comme un amour caché, inavouable.
Si loin si proche possède cet humour « à l’algérienne » fait d’autodérision et de fatalisme. C’est drôle, généreux et audacieux. Si loin et si proche de nous.

Crédits

Ecriture et mise en scène : Abdelwaheb Sefsaf
Co-mise en scène : Marion Guerrero
Musique : ALIGATOR (Baux/Sefsaf/Kéa)
Direction musicale : Georges Baux
Scénographie : Souad Sefsaf
Création lumière et vidéo : Alexandre Juzdzewski
Régie son : Pierrick Arnaud
Design graphique : Lina Djellalil
Comédien, chanteur : Abdelwaheb Sefsaf
Claviers, guitare, choeurs : Georges Baux
Live-machine, guitares, theremin, choeurs : Nestor Kéa


Créé en octobre 2017 au Théâtre de la Renaissance – Oullins
Production : Compagnie Nomade In France
Coproduction : Théâtre de la Croix Rousse ; Théâtre de la Renaissance - Oullins ; Ville du Chambon-Feugerolles ; Centre Culturel Louis Aragon - Oyonnax ; Le Train Théâtre - Portes-lès-Valence
La Compagnie Nomade in France est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Saint-Etienne. Elle est subventionnée par le Département de la Loire et a reçu le soutien de la SPEDIDAM, du CNV et de la SACEM.
Texte édité aux Éditions Lansman.