Danse
Création
Cover
Myriam Soulanges
« Papa tu réponds quoi quand on te demande d’où tu viens ? » C’est la première question posée par Myriam Soulanges, chorégraphe et danseuse, à son père Socrate, guadeloupéen arrivé en métropole en 1954, quand elle décide de faire plusieurs interviews de lui pour partir sur ses traces à la recherche de ses origines.
C‘est un récit chorégraphique que propose l’artiste, autour de récits pivots d’où émergent les thèmes de l’identité raciale, de la famille mixte, du regard sexué porté sur la femme noire ou encore de la transmission des mémoires identitaires porteuses d’histoires coloniales françaises.
Le cover, la reprise, la notion d’interprétation va jalonner ce solo de danse. Ce motif du cover est un outil de mise à distance, de sa propre histoire, pour laisser émerger un récit sensible, parfois douloureux, la recherche d’un chemin dans les méandres de la mémoire.
Au fil de cette recherche et par-delà la quête des origines, Cover cherche à insuffler une appropriation esthétique et identitaire pop, créole et féministe !