Saison 2021 - 2022

Jazz

By the sket

Alima Hamel – Vincent Ferrand

Cette soirée jazz fait la part belle à une formation issue de la Région Occitanie, soutenue dans le cadre du dispositif des résidences de création portées par le réseau Occijazz, qui rassemble l’ensemble de la filière professionnelle jazz de la Région.

C’est « By The Sket », par le silence, que naît la musique d’Alima Hamel et Vincent Ferrand. Une contrebasse, une voix, un jeu par, avec, et pour le silence, un hommage au silence ? Le choix d’une épure qui invite à la fascination, à la sublimation du chaos.
Les textes des créations, en français, arabe et anglais content l’histoire douloureuse des femmes de la famille algérienne d’Alima Hamel qui ont traversé des périodes telles que la décennie noire ou le retour forcé au Bled des sœurs adolescentes.
Admirablement accompagnée par le contrebassiste Vincent Ferrand, Alima Hamel se raconte à travers mots et musique. En concert elle capte l’auditoire naturellement, l’apprivoise, l’envoûte, et illumine l’air de son chant puissant. Sa présence vocale et scénique, ample, généreuse et radieuse, mêle incantations, mélopées et lyrisme.
Le silence qui suit By The Sket est encore de By The Sket !

Crédits

Chant : Alima Hamel
Contrebasse : Vincent Ferrand


Avec le soutien de : Occijazz, réseau jazz en Occitanie