Saison 2021 - 2022

Musique Jazz

Création

Simone

Sophie Bernado – Séverine Morfin – Tatiana Paris – Mathieu Penot

Cette soirée jazz fait la part belle à une formation issue de la Région Occitanie, soutenue dans le cadre du dispositif des résidences de création portées par le réseau Occijazz, qui rassemble l’ensemble de la filière professionnelle jazz de la Région.

Le 18 novembre 2019, après le mouvement #metoo, le collectif chilien LasTesis réalise une performance voix et danse face au commissariat de Valparaiso pour protester contre les violations des droits de la femme par l’Etat et la police.
S’inspirant de ces faits, le quartet Simone affirme son envie de porter une parole féministe contemporaine. Ainsi leurs chansons prennent-elles leurs racines dans les textes de la féministe Rita Segato, universitaire argentino-brésilienne reconnue pour sa contribution aux enjeux féministes.
Simone est un quartet dont le matériau sonore comprend des chansons, du spoken word, de l’écriture, de l’improvisation allant de la pop à l’expérimental. L’instrumentation se déploie du duo acoustique à l’ensemble électrique, pour une musique incandescente et puissante qui emporte loin.

Crédits

Basson, chant, claviers, textes, composition : Sophie Bernado
Alto, chant, compositions : Séverine Morfin
Guitare, chant, textes, composition : Tatiana Paris
Batterie, claviers : Mathieu Penot
Son : HUgo Hérédia


Coproduction : L’Avis des Rêves ; gArden
Avec le soutien de : CC production ; le Comptoir - Fontenay sous bois ; L’Astrada - Marciac ; Théâtre Molière - Sète, Scène nationale archipel de Thau ; OcciJazz
Remerciements : La Zède

En partenariat avec la Ville de Balaruc-les-bains