Saison 2021 – 2022

Théâtre

Chasser les fantômes

Hakim Bah - Sophie Cattani - Collectif Ildi ! Eldi

C’est sur la proposition de Sophie Cattani qu’Hakim Bah, auteur guinéen a écrit Chasser les fantômes. Issu de rencontres et d’entretiens avec des couples franco-africains, la pièce explore le rapport amoureux d’un couple dont l’un serait originaire d’Afrique et l’autre français.
À travers ce couple, il s’agit d’interroger leur ailleurs, savoir comment ils vivent au quotidien, comprendre les enjeux d’un point de vue social et sociétal, mais également intime. Inventer une fiction amoureuse, comme deux points de vue lucides et délicats sur une même rencontre et sur une vie commune.
De quoi faut-il s’affranchir pour qu’une telle histoire puisse exister ? Quels fantômes faut-il chasser pour faire confiance à l’autre et construire une relation basée sur l’altérité ? Faut-il pacifier les mémoires pour pouvoir avancer ?
Forme simple et légère, Chasser les fantômes aborde avec nuance et délicatesse un thème rarement repris au théâtre, celui des couples transnationaux

Crédits

Texte : Hakim Bah d’après une idée originale de Sophie Cattani
Mise en scène collective : Sophie Cattani, Antoine Oppenheim, Nelson Rafaell Madel, Hakim Bah 
Collaboration artistique : Antoine Oppenheim
Création son : Benjamin Furbacco
Scénographie et création lumière : Patrick Laffont de Lojo
Musicien : Damien Ravnich
Avec : Sophie Cattani, Nelson-Rafaell Madel


Créé en décembre 2020 au Théâtre des Halles, scène d’Avignon
Production : Collectif ildi ! eldi
Coproductions : Théâtre Joliette – Scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines – Marseille, Théâtre du Bois de L’Aune - Aix-en-Provence, Théâtre des Halles – Scène d’Avignon - Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages – Paris
Avec le soutien de : La Région Sud, du département des Bouches du Rhône et de la SPEDIDAM
Avec l’aide du : ZEF – scène nationale de Marseille dans le cadre d’une mise à disposition du studio, de la Friche de la Belle de Mai – Marseille, du Carreau du Temple – Paris, du Théâtre Episcène – Avignon et de Châteauvallon, scène nationale dans le cadre d’une résidence de création.
Le collectif ildi ! eldi est soutenu au titre du conventionnement par la DRAC Provence-Alpes-Côte-D’Azur.

En partenariat avec la Ville de Sète