Saison 2021 – 2022

Théâtre

A.N.A

Arlette Langmann - Maurice Pialat – Laurent Ziserman

Laurent Ziserman, comédien et metteur en scène, porte depuis longtemps le projet d’adapter pour la scène À nos amours - César du meilleur film en 1984 pour Maurice Pialat - le scénario présentant une admirable et terrible dramaturgie des névroses familiales.
S’inspirant de cette matière cinématographique intemporelle, il élabore un huis clos familial vibrant de sensibilité, porté par quatre comédiens remarquables. S’affranchissant des ressorts sentimentaux ou psychologiques, mais aussi d’une lecture littérale du scénario, Laurent Ziserman fait jaillir des scènes criantes de vérité à l’émotion brutale, inattendue, fulgurante. Comme dans la vie !
C’est bien à un voyage dans l’univers de Maurice Pialat, ce grand peintre de l’homme et de la famille, que nous convie Laurent Ziserman faisant sienne la remarque de Claire Denis : « Moi je n’adapte pas, j’adopte. »

Crédits

Mise en scène : Laurent Ziserman
Adaptation : Laurent Ziserman et avec la complicité de Marion Pellissier
Conseil dramaturgie : Yann Dedet et Rémi Fontanel
Scénographie : Emmanuel Clolus
Travail musique et voix : Elise Caron et Myriam Djemour
Travail du corps : Julien Scholl
Création lumière : Mathias Roche
Création son : Alain Lamarche
Création vidéo : Florian Bardet
Régie générale : François Dode
Avec : Savannah Rol (Suzanne - la sœur), Benoît Martin (Vincent - le frère), Magali Bonat (Monique - la mère), Laurent Ziserman (Antoine - le père)


Production : Compagnie Panier-Piano
Coproduction : Les Célestins – Théâtre de Lyon - Lauréat du Prix Célest’1 – section maquette ; Théâtre National de la Criée-Marseille ; Bois de l’Aune Théâtre - Aix-en-Provence ; l’ADAMI
La Compagnie a reçu l’aide au projet de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon.
Soutiens : Théâtre de l’Aquarium-Vincennes ; Théâtre de l’Oulle-Avignon

En partenariat avec la Ville de Balaruc-les-Bains