Saison 2021 - 2022

Flamenco

¡FANDANGO!

David Coria - David Lagos

Grande première pour le TMS qui, des ors et sculptures de la salle à l’italienne glisse vers les embruns et l’air marin du Théâtre de la Mer !
Dans ce belvédère ouvert sur la méditerranée, c’est sous le regard bienveillant d’Astrée que nous accueillerons ¡ Fandango !, un magnifique spectacle de flamenco pour ce superbe écrin en plein air.

Le fandango est une danse traditionnelle espagnole qui trouve ses origines dans la chaleur écrasante de l’Andalousie. Parler du fandango, c’est parler de la tradition, du terreau. C’est aussi le nom de la pièce pensée à deux, par le danseur et chorégraphe David Coria et le chanteur de flamenco David Lagos, collaborateur fréquent d’Israel Galván.
Entouré d’une troupe terriblement passionnée, composée de quatre danseurs et danseuses, David Coria mène la danse et revisite avec fougue le passé, le présent mais aussi le futur du flamenco. Ancien du Ballet national d’Espagne et du Ballet flamenco d’Andalousie, il signe une chorégraphie résolument moderne mais profondément ancrée dans une tradition maitrisée à un très haut niveau de perfection.
David Lagos, interprète absolu du cante d’hier et d’aujourd’hui, possède un chant vigoureux et unique, héritier des grands “cantaores” espagnols.
Sur une piste circulaire rouge, des sensations paradoxales claquent au visage. Entre pur flamenco et gestuelle contemporaine, électro et chants traditionnels, avec cascade de grains de riz, en chaussures mais aussi pieds nus, cette pièce, sur laquelle planent les ombres d’Antonio Gadès et de Pina Bausch, offre une épatante synthèse des avancées de cet art.
¡ Fandango ! est un bonheur intense, une complainte qui déchire le cœur, une histoire d’amour entre les hommes et la musique, entre les gestes et la terre.
¡ Fandango ! c’est de la musique, c’est de la danse… c’est du flamenco !

Crédits

Direction Artistique : David Coria, David Lagos
Mise en Scène : David Coria
Coreographie : David Coria
Collaboration coréographique : Eduardo Martínez, Paula Comitre, Florencia Oz, Rafa Ramírez
Danse : David Coria, Flor Oz, Paula Comitre, Marta Gálvez, Rafael Ramirez
Répétitrice : Paula Comitre
Direction et concept musical : Hodierno
Musique : David Lagos (Chant), Daniel Muñoz “Artomático” (Percussion, électronique, creation sonore), Juan M. Jiménez (Saxo tenor et soprano), Alfredo Lagos (Guitare)
Lumières : Gloria Montesinos AAI
Son : Ángell Olalla & Chipi Cacheda
Costumes : Belén de la Quintana, David Coria
Confection costumes : Pilar Cordero, Sastrería Ubaldo
Régie : Jorge Limosnita
Assistants de production : Silvia Daunis, Jorge Limosnita
Photographie : Jean Louis Duzert, Alain Scherrer
Documentation et textes : Daniel Muñoz


Production : Daniela Lazary _ Arte y Movimiento Producciones SL
Production exécutive : Daniela Lazary
Coproduction : Chaillllot Théâtre National de la danse (Paris), Bienal de Flamenco de Sevilla , AAIC (Agencia Andaluza de Instituciones Culturales), Daniela Lazary (Arte y Movimiento producciones SL)
Soutiens : Agencia Andaluza Instituciones Culturales, Instituto Andaluz del Flamenco, Ballet Flamenco de Andalucía, Factoría Cultural ICAS