Flamenco
¡FANDANGO!
David Coria - David Lagos
Grande première pour le TMS qui, des ors et sculptures de la salle à l’italienne glisse vers les embruns et l’air marin du Théâtre de la Mer !
Dans ce belvédère ouvert sur la méditerranée, c’est sous le regard bienveillant d’Astrée que nous accueillerons ¡ Fandango !, un magnifique spectacle de flamenco pour ce superbe écrin en plein air.
Le fandango est une danse traditionnelle espagnole qui trouve ses origines dans la chaleur écrasante de l’Andalousie. Parler du fandango, c’est parler de la tradition, du terreau. C’est aussi le nom de la pièce pensée à deux, par le danseur et chorégraphe David Coria et le chanteur de flamenco David Lagos, collaborateur fréquent d’Israel Galván.
Entouré d’une troupe terriblement passionnée, composée de cinq danseurs et danseuses, David Coria mène la danse et revisite avec fougue le passé, le présent mais aussi le futur du flamenco. Ancien du Ballet national d’Espagne et du Ballet flamenco d’Andalousie, il signe une chorégraphie résolument moderne mais profondément ancrée dans une tradition maitrisée à un très haut niveau de perfection.
David Lagos, interprète absolu du cante d’hier et d’aujourd’hui, possède un chant vigoureux et unique, héritier des grands “cantaores” espagnols.
Sur une piste circulaire rouge, des sensations paradoxales claquent au visage. Entre pur flamenco et gestuelle contemporaine, électro et chants traditionnels, avec cascade de grains de riz, en chaussures mais aussi pieds nus, cette pièce, sur laquelle planent les ombres d’Antonio Gadès et de Pina Bausch, offre une épatante synthèse des avancées de cet art.
¡ Fandango ! est un bonheur intense, une complainte qui déchire le cœur, une histoire d’amour entre les hommes et la musique, entre les gestes et la terre.
¡ Fandango ! c’est de la musique, c’est de la danse… c’est du flamenco !