Saison 2021 - 2022

Danse

Création

Frérocité

Fabrice Ramalingom – Cie R.A.M.a

Frérocité, ce néologisme attribué à Lacan, amalgame de mots où l’on entend Frère, Férocité, Cité, offre déjà un indice de la direction vers laquelle Fabrice Ramalingom invite à cheminer : questionner le « vivre ensemble » avec un œil critique sur la cruauté et la dureté dont nous pouvons être capables.
Dans ce nouvel opus, le chorégraphe met en jeu un ensemble certes, mais composé de solitudes juxtaposées, une accumulation d’un « chacun pour soi ». Il s’est notamment inspiré du court-métrage Tango, réalisé par Zbigniew Rybczyński et oscarisé en 1981, où des êtres évoluent de la vie à la mort en traversant le plan fixe d’un espace clos.
Bien qu’imaginé avant la pandémie, Frérocité est troublant d’actualité puisqu’il y est question du vivre ensemble et des clivages, notamment générationnels, qui séparent les individus. Une vingtaine de danseurs amateurs, issus du bassin de Thau, participeront à cette intense aventure collective.

Crédits

Conception, choréghraphie : Fabrice Ramalingom
Avec : Séverine Bauvais, Vincent Delétang, Clémence Galliard, Jean Rochereau, Hugues Rondepierre, Antoine Roux-Briffaud, Emilio Urbina ainsi qu’un groupe de 18 amateurs / amatrices de la ville de jeu
Lumière : Maryse Gautier
Musique : Pierre-Yves Macé


Production : R.A.M.a
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2020 ; Ménagerie de Verre – Paris ; La Place de la Danse –CDCN Toulouse Occitanie ; Viadanse CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort ; Arts Vivants 11