Saison 2021 - 2022

Théâtre

La République des abeilles

Céline Schaeffer – Cie Le MélodrOme

Assister à la naissance d’une reine, découvrir l’essaimage, la pollinisation et les secrets de la fabrication du miel… En véritable cheffe d’orchestre, Céline Schaeffer recrée sur scène la vie trépidante d’une ruche. Dans cette immersion au cœur du monde des abeilles, un narrateur, une comédienne et une danseuse nous emmènent respirer le parfum des fleurs et sentir le souffle du vent.
Plasticienne de formation, Céline Schaeffer signe sa première installation théâtrale en s’inspirant de l’œuvre de Georges Perec. Assistante à la mise en scène, elle collabore avec Claude Buchvald puis avec Valère Novarina. Aujourd’hui, elle poursuit ses recherches au croisement du théâtre, du langage et de la peinture.
Ce conte documentaire, joué et dansé, magique et mystérieux, met les cinq sens en ébullition, tout en alertant sur la disparition des abeilles, espèce, ô combien précieuse pour l’équilibre de notre planète.

Avec vous

Animation Et si j'étais un insecte ?

par l'association Co-science

Et si j'étais un insecte ?
Si pour le temps d'une soirée, vous vous transformiez en insecte ? Que se passerait-il ? Que ressentent ces étranges et fantastiques petites bestioles ? Nous vous proposons une plongée immersive dans le monde passionnant des insectes et autres petites bêtes du sol. Jeux, énigmes, odeurs et couleurs seront au rendez-vous. Etes-vous prêt pour cette aventure sensitive ?

En partenariat avec le CPIE Bassin de Thau.

Enseignants

Tarifs scolaires

→ Maternelle et primaire : 4€ (transport inclus pour les écoles de l’agglomération)

→ Collège et lycée : 8€

Vos contacts

→ Maternelle et primaire : Hélène Villain, 04 67 18 53 24, helenevillain@tmsete.com
→ Collège et lycée : Marine Lacombe, 04 67 18 53 22, marinelacombe@tmsete.com

Consignes

→ Si vous vous rendez au théâtre à pied ou par vos propres moyens, nous vous demandons d’être présents en avance afin de faciliter votre accueil : 15 min en temps scolaire, 30 min en soirée.
À votre arrivée au Théâtre, les membres de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider et vous accueillir. N’hésitez pas à les solliciter.

→ On ne mange pas dans une salle de spectacle :
Les petits bruits inhérents à la nourriture représentent une gêne possible pour les autres spectateurs et pour les artistes.

→ On ne prend pas de photos :
Les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. D’autre part les photos prises peuvent révéler des parties du spectacle dont les créateurs veulent garder la surprise pour les prochains spectateurs.

Crédits

La République des Abeilles de Céline Schaeffer, librement inspiré de La vie des abeilles de Maurice Maeterlinck.

Metteur en scène et scénographe : Céline Schaeffer
Dramaturge, collaborateur artistique : Julien Avril
Scénographe et vidéaste : Élie Barthès
Créateur lumière : Jean-Pascal Pracht
Costumières et collaboration à la scénographie : Lola Sergent
Compositeur et créateur sonore : Peter Chase
Régisseur général et lumière : Julien chérault
Régisseur création : Richard Pierre
Chorégraphe : Marion Le Guével

Administration/production : Alain Rauline
Production/diffusion : Olivier Talpaert – En votre compagnie
Suivi de tournée : Romain Le Goff
Assistanat production : Agnès Duthu
Avec
Comédienne, danseuse : Léna Dangréaux:
Danseuse, comédienne : Marion Le Guével
Narrateur, et “Ouvrier du drame” : David Gouhier
“Voix de la nature” : Agnès Sourdillon


Production déléguée : Le MélodrOme
Coproduction : Festival d’Avignon, Le Grand R – Scène Nationale de la Roche-sur-Yon, Festival Momix, Théâtre Montansier – Versailles, Théâtre d’Aurillac, L’Union des contraires, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon.
Avec le soutien de : la DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France et la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Avec l’aide de : Théâtre Paris-Villette, du Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’Intérêt national – Art et Création pour la diversité linguistique, du Château de Monthelon et de la Compagnie Sandrine Anglade.
Avec la participation de : Vincent Ricord (drom Fragrances)