Cirque
Les Flyings
Mélissa Von Vépy - Cie Happés
Après avoir créé ses propres pièces dans lesquelles elle était également interprète, Mélissa Von Vépy, qui fut artiste associée à la Scène nationale de Sète, passe de l’autre côté du miroir pour mettre en jeu cinq trapézistes volants, Les Flyings.
Une petite troupe s’avance, s’arrête net au bord du vide. Seul un trapèze dont le ballant s’épuise semble permettre la traversée. Frôlant le sol, ces Flyings de l’absurde se cramponnent, lâchent ou se renvoient la barre pour s’élancer à corps perdu d’un ponton à l’autre. Tic-tac… Le mouvement pendulaire scande comme un décompte.
Le dispositif où le trapèze trône entre deux pontons n’est pas sans évoquer l’univers maritime, auquel se confrontent les trapézistes. Les voltiges aériennes virent aux glissades, nages-rampées sur le sol si proche. Le filet anti-chutes devient un obstacle, un piège à contourner. Si traverser d’un ponton à l’autre semble d’abord une nécessité pour se rejoindre et pour poursuivre, cela devient rapidement un but en soi, une obsession, comme si quelque chose s’était grippé pour se mettre en boucle dans d’incessants allers-retours.
Pour ces as du volant, il est venu le temps d’entrer en piste !