Saison 2021 - 2022

Danse

Création

Résonance

François Veyrunes – Cie 47 • 49

Et si la folie des hommes était de se comporter de la même façon en espérant s’attendre à un résultat différent ? Après avoir interrogé les figures de l’antiquité, François Veyrunes se penche sur l’Homme, son désir de tout maîtriser et exploiter, révélateur d’un besoin inextinguible de toute-puissance, artisan de sa propre destruction.
Il creuse son écriture chorégraphique toujours radicale et singulière mais néanmoins ouverte et sensible aux pulsions du monde pour une danse sensuelle, charnelle et engagée.
Des éléments musicaux de La Passion selon Saint Jean d’Arvo Pärt viennent se mêler dans une tension dynamique à une écriture sonore électro, travaillée notamment à partir de sons collectés dans la nature.
François Veyrunes s’inscrit dans l’épure philosophique d’un Merce Cunningham, auprès de qui il s’est formé. Il y a quelque chose de viscéral, d’incisif, de sublimé aussi, dans sa danse d’une physicalité exacerbée et d’une grande liberté d’interprétation.

Crédits

Directeur artistique : François Veyrunes
Chorégraphes, dramaturges : François Veyrunes et Christel Brink Przygodda
Univers plastique : Philippe Veyrunes
Univers sonore : François Veyrunes
Régisseur son : Clément Burlet Parendel
Musique additionnelle : La Passion selon Saint Jean - Arvo Pärt
Créée avec et interprétée par : Gaëtan Jamard, Sebastien Ledig, Tom Levy-Chaudet, Émily Mézières, Geoffrey Ploquin, Hugues Rondepierre, Sarah Silverblatt Buser


Production : Compagnie 47• 49 François Veyrunes
Coproduction : Compagnie 47• 49 ; Bonlieu scène nationale – Annecy ; Château Rouge – Scène conventionnée d’Annemasse ; Grand Angle - Scène Régionale, Pays Voironnais ; Micadanses Paris ; Théâtre(s) Municipal de Grenoble ; La Rampe – Scène conventionnée d’Echirolles ; Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau ; Hexagone – Scène nationale de Meylan.
Soutien en résidence : MC2 :Grenoble, Scène nationale de Grenoble ; Le Dansoir de Karine Saporta, Ouistreham ; Château Rouge, Scène Conventionnée – Annemasse ; L’Essieu du Batut, Murols
Soutien : Théâtre Le Rive Gauche - Saint-Etienne-du-Rouvray
La Compagnie 47• 49 François Veyrunes est conventionnée par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes Ministère de la Culture et la Communication ; la Région Auvergne Rhône-Alpes ; la Ville de Grenoble et subventionnée par le Conseil Départemental de l’Isère ; la SPEDIDAM ; la Fondation InPACT ; l’Adami.
La Compagnie 47• 49 François Veyrunes est associée au Théâtre(s) Municipal de Grenoble de 2019 à 2022 et associée à Château Rouge Scène conventionnée d’Anemasse de 2022 à 2024