Saison 2021 - 2022

Cirque

Création

Le chant du vertige

Cie Lapsus - Pierre Tallaron

Autour d’une amitié née à l’école de cirque de Lyon 10 ans plus tôt, la Cie Lapsus, fondée en 2010 par un collectif d’artistes de cirque, décline un cirque sensible, esthétique et engagé autour du travail du corps, de la représentation du monde contemporain, entre cirque, théâtre et poésie en acte.
Le Chant du vertige est l’un des volets du diptyque proposé avec l’écrivain Pierre Ducrozet, à partir d’une thématique commune, la crise environnementale. Ce sera l’occasion ici d’investir le présent, de faire face aux limites de la planète et de la modernité.
Alliant danseuse, jongleurs, voltigeurs, porteur et cerf-volant, la Cie Lapsus offre un spectacle onirique qui élargit les possibles. Elle mise sur cette générosité-là : que l’œuvre pour la scène soit un tremplin pour les pensées, les rêveries, l’imaginaire, et l’enthousiasme d’être en vie.
Avec son langage circassien foisonnant et réinventé, ce beau spectacle mélange subtilement prouesse technique et poésie visuelle. Un cirque d’illusions et d’images fortes, un moment de grâce et de poésie, un moment de vertige.

Crédits

Metteur en scène : Pierre Tallaron
Porteur, cerf-voliste : Julien Amiot
Voltigeurs : Jonathan Gagneux, Analía Vincent
Jongleurs : Stéphane Fillion, Florent Lestage
Danseuse : Lucile Guin
Porteur : Valérian Moutier
Créateur lumière, régisseur général : Matthieu Sampic
Compositeur de musique, graphiste : Marek Hunhap
Avec la participation de : Pierre Ducrozet


Production : compagnie Lapsus
Coproduction : Collectif En Jeux ; Le Polaris, Corbas ; Les Quinconces, Vals les bains
Coproductions & résidence : CIRCa, Pôle National Cirque Auch, Occitanie ; La Verrerie, Pôle National Cirque Alès Occitanie ; L’Estive, scène nationale d’Ariège, Foix ; Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau
Avec le soutien financier : de la Direction générale de la création artistique, de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie
Accueil en résidence : La Cascade, Pôle National Cirque Bourg St Andéol Auvergne Rhône-Alpes ; La Grainerie, Balma – Toulouse ; Château de Monthelon, Montréal ; CADHAME Halles Verrières, Meisenthal ; LE PÔLE - La Saison cirque Méditerranée Scène conventionnée d’intérêt national, Le Revest les eaux ; L’Ilyade, Seyssinet-Pariset
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.
Projet bénéficiaire du dispositif de compagnonnage du projet de coopération transfrontalière Travesía - Pyrénées de cirque, cofinancé par le FEDER. Avec le soutien de Ax Animation.