Saison 2021 – 2022

Théâtre

Nosztalgia Express

Marc Lainé – La Comédie de Valence-CDN Drôme-Ardèche

La représentation du jeudi 21 avril à 20h30 est annulée. Celle du mercredi 20 avril à 19h est maintenue.



Après avoir travaillé en tant que scénographe, Marc Lainé conçoit depuis 2008 ses propres spectacles. Affirmant une écriture résolument « pop », il y croise le théâtre, le cinéma et la musique live. Il a pris la direction de La Comédie de Valence en janvier 2020.
Danny Valentin a 20 ans. C’est un chanteur à succès qui traverse une crise existentielle. Daphné Monrose, une jeune femme rencontrée à l’orphelinat, veille sur lui et tente de lui redonner goût à la vie. Elle seule connaît sa véritable histoire et sait que son « tube », Seul sur le quai, est en réalité une chanson dédiée à sa mère disparue. Après une tentative de suicide, Danny Valentin engage un détective privé, pour tenter de retrouver sa mère… S’ensuit une série de péripéties qui emmènera Danny sur les traces de sa famille jusqu’en Hongrie, encore sous le joug soviétique.
Marc Lainé excelle ici à mélanger les genres, de la comédie policière en citant les récits d’espionnage à la comédie musicale avec musique et chants sur scène. Avec Nosztalgia Express, il nous embarque dans une cavalcade fictionnelle pleine de loufoquerie assumée et de rebondissements.

Avec vous

Projection du film White God

de Kornél Mundruczó

Pour favoriser les chiens de race, le gouvernement inflige à la population une lourde taxe sur les bâtards. Leurs propriétaires s’en débarrassent, les refuges sont surpeuplés. Lili, 13 ans, adore son chien Hagen, mais son père l’abandonne dans la rue. Tandis que Lili le cherche dans toute la ville, Hagen, livré à lui-même, découvre la cruauté des hommes. Il rejoint une bande de chiens errants prêts à fomenter une révolte contre les hommes. Leur vengeance sera sans pitié. Lili est la seule à pouvoir arrêter cette guerre.

Crédits

Texte, mise en scène et scénographie : Marc Lainé
Musique : Emile Sornin (Forever Pavot)
Collaboration artistique : Tünde Deak
Collaboration à la scénographie : Stephan Zimmerli
Assistanat à la mise en scène : Jean Massé
Assistanat à la scénographie : Anouk Maugein
Costumes : Benjamin Moreau
Lumière : Kevin Briard
Son : Morgan Conan-Guez
Maquillage et perruques : Maléna Plagiau
Régie générale : Vincent Ribes
Régie plateau : Farid Laroussi et Rodrigue Cabezas
Habillage : Barbara Mornet
Répétitrice russe : Polina Panassenko
Danny Valentin enfant : Simon Viougeas
Cheffe opératrice : Julia Mingo
Construction décor et réalisation costumes : Ateliers du Théâtre de Liège
Construction décor du film : Act’
Avec : Alain Eloy, Émilie Franco, Thomas Gonzalez, Léopoldine Hummel, François Praud, François Sauveur en alternance avec Gilles Geenen, Olivier Werner, et la participation de Farid Laroussi et de Rodrigue Cabezas


Créé en janvier 2021 au Centre Dramatique National de Normandie- Rouen
Production : La Boutique Obscure ; La Comédie de Valence CDN Drôme-Ardèche
Coproduction : Théâtre de Liège - Centre scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Théâtre de la Ville - Paris ; Centre Dramatique National de Normandie-Rouen ; Comédie de Béthune - Centre dramatique National Hauts-de-France ; Théâtre National de Bretagne - Centre dramatique national ; Les Célestins - Théâtre de Lyon ; La Passerelle - scène nationale des Alpes du Sud ; La Filature Scène nationale Mulhouse ; Comédie – Centre dramatique national de Reims.
Avec la participation artistique : du Jeune Théâtre National.
Avec le soutien de : la DRAC Normandie - Ministère de la Culture (2019), de la Région Normandie (2019) et du Conseil Général de l’Orne, le Carreau du Temple - Accueil Studio