Saison 2023 – 2024

Danse

Baal

Florence Bernad - Groupe Noces

L’égalité entre les femmes et les hommes est au cœur du travail de la chorégraphe et metteuse en scène Florence Bernad. Inspirée par un article de la romancière Leïla Slimani dans le journal Libération, suite au mouvement #MeToo, elle propose avec Baal une manifestation de joie et de rage mêlées.
Sur le plateau, cinq hommes, danseurs et acrobates, soutenus par un chœur de femmes, mettent en mouvement des textes féministes. Avec ce geste clair et courageux, Florence Bernad s’oppose à tous ceux qui voudraient faire du combat contre le patriarcat une affaire de femmes.
À la fois création littéraire et chorégraphique, Florence Bernad élabore une danse physique, théâtrale, virtuose et émotionnelle, nourrie d’une quête de sens et d’absolu.

Ce spectacle fait partie du temps fort

Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée

Avec vous

Ceci n'est pas un café psy ! #1

Rencontre et discussion autour d'un thème issu du champ de la psychologie, de la psychiatrie ou des sciences humaines, librement inspiré par le spectacle du jour.

  • Thème : Genre, sexualité et psychiatrie, De quoi je me mêle ?

L’homosexualité était officiellement décrite dans les classifications psychiatriques comme une pathologie jusqu’en 1992. A propos du genre et de la sexualité, si nous tentions de réfléchir aujourd’hui à ce qu’on nous reprochera demain d’avoir dit hier.

Les amatrices au plateau

Montez sur la scène du TMS !

En novembre prochain, le Théâtre Molière a le plaisir de vous présenter Baal, une pièce chorégraphique de Florence Bernad. Ce projet démontre que le féminisme peut aussi être une cause défendue par des hommes.

Ainsi, 5 danseurs au plateau mettent en images et en mouvement des textes féministes, portés par un chœur de femmes amatrices. Mais ce n’est pas tout ! Un groupe de femmes amatrices est également inviter à monter sur scène, pour porter le propos par le mouvement et le corps : rejoignez le projet !

Pour qui ?

  • Être âgée entre 18 et 35 ans, d’un tempérament dynamique et sportif
  • Pas de niveau en danse prérequis

Quand ?
Être disponible et présente à tous les rendez-vous (sous réserve de modifications) :

  • Week-end du 9 & 10 septembre, de 10h à 18h
  • le jeudi 16 novembre de 19h à 22h
  • le vendredi 17 novembre de 20h à 00h
  • le samedi 18 novembre de 14h à 18h (représentation publique à 20h)

Comment participer ?

[GROUPE COMPLET]
Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui par mail à relationpublics@tmsete.com

Crédits

Chorégraphie, mise en scène : Florence Bernad
Assistanat à la chorégraphie et coordinatrice de choeur : Gypsy David
Cheffe de choeur : Adélaïde Stroesser
Compositeur : Nantho Valentine
Lumière : Nicolas Buisson
Regard extérieur acrobatique : Guillaume Sendron
Costumes : kingkongGIRL
Costumière : Bernadette Parot
Voix off : Jenn Rihouey, Franck Saurel
Textes : Florence Bernad, Aurélie Namur, Bruno Paternot, Guillaume Sendron, des adolescents de classes de 4e du collège de Cambo-les-Bains 
Avec : Franck Saurel, Simo Nahhas, Diogo Santos, Antonio Milheiceiros Flavien Esmieu, Gypsy David, les chanteuses amateures des chorales des territoires
Chargée de production : Camille Rault Verprey
Administratrice de production : Sonia Marrec
Chargée d’administration : Camille Muller
Chargée de diffusion : Suzanne Santini
Chargée de diffusion espace public : Carole Escolar


Création 2023
Production déléguée : Groupe Noces / Florence Bernad
Coproductions, accueils en résidence et soutiens : Le Vivat - Scène conventionnée d’intérêt national art et création - Armentières ; EPCC La Barcarolle - Saint Omer ; Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau ; L’Agora, cité internationale de la danse - Montpellier ; La Vista / La Chapelle - Montpellier ; Le théâtre d’O - Montpellier ; Théâtre Jean Vilar - Montpellier ; Communauté de Communes Pays Basque ; Créature.s Créatrice.s - Montpellier ; Le Polaris - Corbas ; CCN de Créteil et du Val de Marne - Créteil ; Pole PIk - Bron ; Le Vellein, Scènes de la Capi - Villefontaine ; EPIC Le Domaine d’O - Montpellier ; Scène de Bayssan - Hérault Culture ; La Cigalière - Sérignan ; La Verrerie d’Alès - PNC Occitanie ; Le Plongeoir - Cité du Cirque - PNC Le Mans ; Isis - Pargny Filain ; La Grainerie - Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance - Balma
Soutiens institutionnels : Groupe Noces / Florence Bernad bénéficie d’un conventionnement par la Drac Occitanie
Soutiens : région Occitanie, ville de Montpellier et Département de l’Hérault