Saison 2023 – 2024

Théâtre

Renversante

Florence Hinckel - Léna Bréban

Et si, pour dénoncer le patriarcat qui persiste et s’insinue dans nos vies depuis l’enfance, nous inversions les rôles ?
C’est ce que nous propose Léna Bréban qui, à l’instar du livre Renversante de Florence Hinckel, détricote les clichés d’un monde où règne la domination féminine.
Dans la société de Léa et Tom, les rues et les écoles portent des noms de femmes célèbres et ce sont les hommes qui s’occupent des enfants. Alors, les faux jumeaux s’interrogent en essayant de comprendre pourquoi le féminin l’emporte sur le masculin. « Comment sortir du carcan où des bases bien trop ancrées décrivent ce que doit être une femme et ce que doit être un homme ? », interroge Léna Bréban.
Entre inventivité, humour et dérision, ce spectacle, ponctué de projections de publicités détournées, offre une implacable démonstration de l’inégalité entre hommes et femmes. Avec, à l’issue de chaque représentation, une invitation à poursuivre le débat avec les artistes.

Enseignants

Tarifs scolaires :

5€

Contact :

Marine Lacombe, 04 67 18 53 22, marinelacombe@tmsete.com


Consignes

→ Si vous vous rendez au théâtre à pied ou par vos propres moyens, nous vous demandons d’être présents en avance afin de faciliter votre accueil : 15 min en temps scolaire, 30 min en soirée.
A votre arrivée au Théâtre, les membres de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider et vous accueillir. N’hésitez pas à les solliciter.

→ On ne mange pas dans une salle de spectacle :
Les petits bruits inhérents à la nourriture représentent une gêne possible pour les autres spectateurs et pour les artistes.

→ On ne prend pas de photos :
Les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. D’autre part les photos prises peuvent révéler des parties du spectacle dont les créateurs veulent garder la surprise pour les prochains spectateurs.

Crédits

Texte : Florence Hinckel
Mise en scène : Léna Bréban
Adaptation : Léna Bréban, Thomas Blanchard
Scénographie : Léna Bréban
Lumière : Denis Koransky
Costumes : Julie Deljehier
Vidéo : Julien Dubois
Avec : Léna Bréban (en alternance avec Julie Roux), Antoine Prud’homme de la Boussinière (en alternance avec Pierre Lefebvre, Étienne Durot)


Production : Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

En partenariat avec la ville de Montbazin.